Le dossier retraite
Le régime des fonctionnairesAge de départ à la retraiteL'âge de la retraite est de :
Services sédentaires
Services actifs
Recul de l'âge de départ à la retraiteLe fonctionnaire peut rester en activité jusqu'à :
Cette limite peut être encore repoussée dans 2 cas. Recul de la limite d'âge
Maintien en activité (sans constitution du droit à pension)
Procédure de demande de mise à la retraiteLa demande d'admission à la retraite s'effectue auprès du service gestionnaire de son administration. Le décret n° 80-790 du 2 octobre 1980 fixe un délai de 6 mois au moins avant le départ réel afin de recevoir la pension en temps utile. Régime des retraites de la fonction publiqueDéfinition La pension est définie comme une allocation pécuniaire personnelle et viagère accordée aux fonctionnaires civils et militaires et, après leur décès, à leurs ayants cause désignés par la loi en rémunération des services qu'ils ont accomplis jusqu'à la cessation régulière de leur fonction. Le montant de la pension tient compte du niveau, de la durée et de la nature des services accomplis et garantit en fin de carrière à son bénéficiaire des conditions matérielles d'existence en rapport avec la dignité de sa fonction. Bénéficiaires
Conditions d'ouverture des droitsLe fonctionnaire devient bénéficiaire du régie spécial de retraite de la fonction publique après 15 ans de services effectifs, sinon il est couvert par le régime général d'assurance vieillesse et par un régime de retraite complémentaire, l'IRCANTEC. Années prises en compteLes années de services effectifs prises en compte dans la constitution et la liquidation du droit à pension sont, notamment :
Bonifications d'années de service et majorationsBonifications
Majorations 10% du montant de la pension pour les 3 premiers enfants puis 5% pour chacun des enfants suivants sans que le total puisse excéder le montant du traitement et à la condition que les enfants aient été élevés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire. Minimum garanti de pensionPour les fonctionnaires ayant au moins 25 ans de services le minimum garanti de pension s'élève à 100% de l'indice majoré 216. En deçà de 25 ans de service, ce minimum est proratisé à raison de 4% de l'indice majoré par année de service. Cumul des pensionsCumul de plusieurs pensionsLe cumul de deux ou plusieurs pensions acquises au titre de services rendus dans des emplois successifs est autorisé. Cumul de pensions et de rémunération d'activité
Comment calculer la retraite ?Nombre d'années de service pris en compte X 2% (voir années prises en compte) de votre dernier indice majoré détenu depuis au moins 6 mois avant le départ à la retraite. NB : le maximum d'années de services pris en compte est de 37,5 (75%) et peut être porté à 40 (80%) du fait de bonifications sans que le total de la pension, augmenté par les majorations ne puisse excéder le montant du traitement d'activité.
Réversion de la pensionPour les veuvesJouissance immédiate de la pension : 50% de la pension du fonctionnaire si 4 ans de durée du mariage ou 2 ans de services valables pour la retraite depuis le mariage, sauf s'il y a la naissance d'un enfant. Pour conserver son droit à pension, la veuve ne doit pas s'être remariée ou vivre en concubinage notoire et s'il y a plusieurs veuves du fait de mariages successifs, il y aura partage au prorata de la durée de chaque mariage. Le montant minimum garanti de la pension de réversion de la veuve est égal au minimum vieillesse. Pour les veufs50% de la pension sans pouvoir dépasser 37,5% du traitement brut (référent à l'indice 550). Cette pension est d'ailleurs suspendue tant qu'il existe un enfant de moins de 21 ans et différée jusqu'à ce que le veuf ait atteint l'âge de 60 ans. Pour les orphelins10% de la pension jusqu'à l'âge de 21 ans (articles L 40 et L 42). Aides pour les retraitésLes fonctionnaires retraités de l'Etat bénéficient d'aides en faveur du maintien à domicile, au titre de l'action sociale (les agents non titulaires en retraite sont invités à se renseigner auprès de leurs caisses complémentaires de retraite ou de la CNAVTS).
Aide à l'amélioration de l'habitatCirculaires FP4 n° 2020 et 02-890 du 12 mars 2002 L'aide à l'amélioration de l'habitat est une aide ponctuelle renouvelable, tous les 5 ans. Cette aide, attribuée sur décision du service social du dernier ministère affectataire du fonctionnaire retraité, est destinée à subventionner les travaux réalisés par le retraité dans son habitation principale, qu'il soit propriétaire ou locataire. Bénéficiaires Les fonctionnaires civils et militaires retraités de l'Etat et les ouvriers d'Etat retraités ainsi que leurs ayants cause. Subventions Destinées à la prise en charge partielle des travaux, équipements et aménagements du domicile nécessaires au confort et à la qualité de vie du retraité, mais aussi aux adaptations qu'imposent la prise en compte et les évolutions d'un handicap. Les travaux doivent être exécutés (sauf urgence) après l'accord du service social. Le montant de la subvention est fonction des ressources et de la composition du foyer du demandeur. Ce montant représente au minimum 45% et au maximum 97% du coût des travaux engagés par le retraité dans la limite d'un plafond annuel. Conditions de ressources Un plafond de ressources est fixé chaque année. Il est tenu compte de la composition du foyer du demandeur. Montant maximum de la subvention 1 774 euros pour 2002. Le montant de la subvention dépend du montant des travaux envisagés, de leur nature et du montant des ressources du foyer. Renseignements et demande d'aides Le retraité doit s'adresser au centre pour la Protection, l'Amélioration, la Conservation et la Transformation de l'habitat (PACT) le plus proche de son domicile. L'adresse de cette association sur le département peut lui être communiquée par les services sociaux de son ministère d'origine, sa mutuelle, la Section Locale Interministérielle de son département (SLI) mais aussi le bureau d'action sociale de la mairie de son domicile. En cas d'absence de centre PACT sur le département, il appartient au service social de son ministère d'origine d'assurer la gestion de la demande. Aide ménagère à domicileCirculaires FP
La prestation d'aide ménagère à domicile est une prise en charge partielle des dépenses dues pour des heures d'aide ménagère accordées au retraité que sa situation de dépendance ne rend pas éligible à l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA). Bénéficiaires Les fonctionnaires civils retraités de l'Etat, les ouvriers de l'Etat ainsi que leurs ayants cause. NB : les fonctionnaires militaires de l'Etat retraités bénéficient d'une action similaire spécifique au ministère de la défense (se renseigner auprès du service social des armées). Subventions Le montant de la subvention est fixé en fonction des ressources du foyer du demandeur, du taux horaire retenu pour l'aide et du nombre d'heures effectuées. Toutefois, le nombre d'heures subventionnées est limité à 20 heures par mois (exceptionnellement 40 heures). La détermination du degré de dépendance du retraité qui conditionne le nombre d'heures subventionnables, fait l'objet d'une enquête médico-sociale. Le montant de la subvention attribuée peut représenter entre 10% et 87% du coût des heures d'aide ménagère réellement payées par le retraité. Conditions de ressources Il n'y a pas de plafond de ressources. Quel que soit le montant de ses revenus, le retraité peut bénéficier de cette aide. Renseignements et demande d'aides Pour toute demande de renseignements, le retraité doit s'adresser à la Section Locale Interministérielle (SLI) compétente de la Mutualité Fonction Publique (MFP) sur le département de son domicile. Les coordonnées de la SLI compétente peuvent lui être communiquées par le service social de son dernier ministère d'affectation. Les demandes d'aide doivent être constituées auprès des associations d'aides ménagères ayant conclu une convention avec la MFP. Chèque-vacancesCirculaires FP
Le chèque-vacances est un titre de paiement, d'une valeur unitaire de 10 ou 20 euros, acquis par le retraité avec une participation de l'Etat, et utilisable auprès des professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture. Bénéficiaires Notamment, les fonctionnaires civils et militaires retraités de l'Etat et les ouvriers de l'Etat retraités. Participation de l'Etat Le retraité qui s'engage à épargner mensuellement sur une période de son choix comprise entre et 4 et 12 mois, une somme qu'il détermine entre 24 euros et 232 euros par mois bénéficie d'une participation de l'Etat (bonification), qui varie entre 25%, 20%, 15% ou 10% des sommes épargnées. Le taux de bonification dont bénéficie le retraité est fonction de son revenu fiscal de référence au titre de la dernière année d'imposition et du nombre de parts du foyer fiscal. Conditions de ressources Les plafonds de revenus à ne pas dépasser sont révisés annuellement. Renseignements et dépôt des dossiers Pour toute demande de renseignements et la présentation d'un dossier, le retraité doit s'adresser à la Section Locale Interministérielle (SLI) compétente de la Mutualité Fonction Publique (MFP) sur le département de son domicile. Sur Paris et la région parisienne, la gestion des dossiers est assurée par la mutuelle relevant du champ du département ministériel. Les coordonnées de l'organisme gestionnaire peuvent être communiquées au retraité par la Mutualité Fonction Publique (MFP) ou le service social de son dernier ministère d'affectation. En cas de décès du fonctionnaire retraité, la femme, le mari ou les enfants peuvent bénéficier d'une pension de réversion. |