Les tracts

Contrats - Jeunes : Les six premiers mois du dispositif

Quelque 50 000 demandes de conventions ont été déposées dans les Assedic entre l'été 2002 et janvier 2003. Selon la Dares (Direction de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques - Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité) qui fait le point six mois après l'entrée en application du dispositif, les contrats-jeunes représentent entre 45 % et 65 % du volume habituel des embauches en contrat à durée indéterminée de jeunes de niveau inférieur au Bac.

L'étude révèle que près de trois embauches sur cinq dans le cadre de ce contrat ont été réalisées dans le secteur tertiaire et surtout dans les petites entreprises. En effet six embauches sur dix sont le fait d'entreprises de moins de dix salariés. Et la Dares de constater que "les entreprises qui n'employaient pas de salariés auparavant, recourent à ce dispositif de façon relativement importante".

Coté rémunération, il semblerait qu'une majorité de titulaires de contrats-jeunes sont payés au Smic. Seuls 10 % bénéficieraient d'une rémunération supérieure à 1,2 Smic.

Côté profil des titulaires de contrats-jeunes, l'étude constate que plus d'un jeune sur quatre est sorti du système scolaire sans qualification. Plus d'un sur deux aurait un CAP ou un BEP. Et à peine un sur dix aurait un niveau de classe terminale.