Les tracts

Le dialogue social en question

Les fédérations CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CFTC et CGC se sont réunies lundi, à la veille des premières réunions bilatérales avec leur ministre Jean-Paul Delevoye, qui a annoncé samedi que le débat sur les salaires, qui fait l'objet d'un contentieux depuis plusieurs mois avec les syndicats, ne serait ouvert qu'après le bouclage du dossier retraites, au début de l'été .

Les fédérations de la Fonction Publique CFTC, CFE/CGC, CGT, FO, FSU et UNSA se sont prononcées en faveur d'une "action interprofessionnelle" du public et du privé début avril sur les retraites, jugeant que les fonctionnaires devraient à cette occasion se mobiliser également sur la question salariale. La CFDT n'a pas encore donné sa position.

En matière d'amélioration et de consolidation du système de retraite par répartition, les fédérations de fonctionnaires CGT, FO, UNSA, FSU, CFTC et CGC constatent que le Gouvernement ne répond pas à leurs revendications, notamment sur le taux de remplacement, et l'âge de départ à la retraite, et réclament de réelles négociations visant à améliorer les régimes de retraites des agents. A cela s'ajoutent le refus de répondre à notre demande d'ouverture de négociations salariales, et les menaces sur l'emploi et les services publics s'ajoutent les six organisations, qui face à ce constat, considèrent que l'intervention des personnels est nécessaire.

En conséquence, les fédérations se prononcent pour une initiative interprofessionnelle sur les retraites et les pensions début avril dont ils souhaitent que la date et les modalités soient déterminées le 17 mars lors d'une réunion au niveau confédéral, qui doit discuter de l'éventualité d'une nouvelle journée de mobilisation sur les retraites après celle du 1er février.