Les tracts

La rénovation de la GRH "Attrape gogos" ou modernisation du service public ?

Une volonté de moderniser ou une mécanique destinée à occuper les organisations syndicales. La CFTC a demandé qu'un calendrier précis soit mis en place afin d'aboutir à une "concrétisation concrète" des résultats de la période de concertation qui va s'engager. Négociation, protocole d'accord, traduction réglementaire des travaux, voilà ce que la CFTC attend des suites de la réunion du 25 novembre.

Le Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du Territoire, Jean-Paul DELEVOYE, a réuni lundi 25 novembre 2002 les syndicats représentatifs des fonctionnaires, dont la CFTC, pour lancer un cycle de réunions sur la GRH (GRH) dans les trois fonctions publiques (Etat, Collectivités locales, Hôpitaux).

Plaçant ces rencontres sous le signe de la volonté de conduire avec les partenaires syndicaux un dialogue social de qualité, le Ministre a indiqué que ce cycle de discussions s'inscrivait dans la réforme de l'Etat. La modernisation des pratiques et des règles de gestion des administrations étant l'un des éléments centraux de cette réforme, à côté de la décentralisation, de la réforme budgétaire, de la simplification des procédures administratives et de l'amélioration des relations avec les usagers.

Le Ministre a estimé que la réforme de l'Etat ne peut se concevoir que si les règles qui régissent la fonction publique évoluent elles-mêmes en profondeur. Il a indiqué que les principes fondateurs de la fonction publique (égalité d'accès, neutralité, continuité du service public), ne seront pas remis en cause. Pour le Ministre, il est possible de moderniser les méthodes de travail et les modes de gestion des agents qui s'appliquent dans les administrations, tout en confortant ces principes.

Le Ministre a fixé trois objectifs :

  • Le développement de l'attractivité de la fonction publique, dans un contexte marqué par le renouvellement rapide des effectifs. Les discussions devraient porter sur les adaptations à apporter aux concours, sur les parcours de carrière, sur la façon de parvenir à une meilleure préparation des agents à des métiers en forte évolution, ainsi que sur la motivation tout au long de la vie professionnelle.
  • L'amélioration du niveau professionnel des agents, pour faire face aux nouvelles missions du Service Public et aux attentes de la société. La formation initiale et continue devrait être renforcée et modernisée.
  • Une fonction publique plus réactive centrée sur la notion de résultat. Des pistes de travail ont été avancées : l'amélioration des conditions d'avancement, une plus grande place faite à une gestion par métiers, une plus grande polyvalence accompagnée d'une mobilité facilitée.

Un premier groupe de travail a été installé. Présidé par M. Jacky RICHARD, Directeur Général de l'Administration et de la fonction publique, ce groupe associera des représentants de l'administration (Ministères de la Fonction Publique, de l'Intérieur, de la Santé et des Finances) et les syndicats de la fonction publique, dont la CFTC. Une première réunion s'est tenue le 5 décembre.