...p
récaire !
 

Laurence Parisot a été entendue : OUF ! Tout est enfin précaire, selon ses propres dires : l'amour, la santé et maintenant, c'est fait, le travail !

L'ultralibéralisme au pouvoir vient de faire sauter un des derniers verrous des protections salariales. Un « progrès social » qui enterre tout l'héritage du modèle social français voté en catimini à la lumière d'une nuit sombre dans un hémicycle clairsemé où 23 députés ont voté contre !!! Vive la démocratie parlementaire : le Contrat Première Embauche vient de sonner le glas de l'avenir de nos enfants.

Les jeux sont faits. Dans un pays où les références de nos dirigeants sont Lorie (la positive attitude) et le MEDEF, le siècle des Lumières s'est éteint depuis longtemps.

Reste-t-il encore un peu de Code du travail ? On va donc maintenant s'en prendre à ceux chargés de le faire appliquer en un plan relativement simple :

  • Détruire l'inspection du travail : la réforme va venir imposer le management des inspections, imposer les cibles de contrôle, noyer les agents sous des tonnes de travail administratif pour les empêcher de faire des contrôles en entreprise ;
  • Détruire les services déconcentrés du travail : il suffit de démotiver les agents : les agents de catégorie C, qui sont les chevilles ouvrières et la base fondamentale de tous nos services, sans qui aucun travail ne serait fait, n'ont plus aucun avenir de carrière, plus de promotion possible. Ok, ça, c'est fait…
  • Museler la liberté des agents : en exerçant des pressions de plus en plus forte sur les agents et sur les syndicalistes, la hiérarchie tente de mettre au pas les fonctionnaires et de n'en faire que des « fonctionnant » et surtout pas des citoyens pensants, tous les moyens sont bons : dans le Nord de la France, on recueille les lettres de mécontentement de certains médecins du travail encartés au MEDEF qui se plaignent du travail des Médecins Inspecteurs régionaux pour tenter de s'en débarrasser. Pressions, menaces, la hiérarchie prête l'oreille aux revendications du MEDEF visant à voir disparaître toute forme de contrôle et tente de pousser les agents à la faute.

La CFTC Travail-Emploi-Formation remercie toutes celles et tous ceux qui, déjà, ont fait remonter les agissements de leur hiérarchie ayant pour objet ou pour résultat de dégrader leurs conditions de travail, de les empêcher ou les dissuader d'exercer leur mission.

Mais, au fait ? N'est ce pas défini par un article L.122-49 du Code du travail ça ? Délit de harcèlement moral… et l'ingérence directe ou indirecte dans les services d'inspection, n'est ce pas prévu par la convention N°81 de l'OIT, ça ? A fortiori quand ça vient de la hiérarchie…

La CFTC TEF s'interroge sur la grossièreté des agissements de certains hiérarques et interpelle le Ministère. Nous nous illusionnons encore sur vos véritables motivations : est-ce vous qui donnez à vos DR et à vos DD mission de nous mettre à bas ou est-ce d'eux-même que les zélés hiérarques fonctionnaires font leur sale boulot conformément à l'adage : « donnez du pouvoir à un âne et vous en ferez un tyran » ?

Continuez de nous faire remonter vos conditions de travail afin que, éclairés par des situations diverses et variées, la CFTC TEF puisse intenter des actions devant la justice administrative pour faire cesser ces agissements quand ils deviendront trop intolérables.

Résistez avec la CFTC