Menaces sur les contrôleurs du Travail (nième épisode)

Le journal "Aisne Nouvelle" titrait : "Menaces sur les contrôleurs du travail", suite à l'agression de deux agents sur un chantier de Saint Quentin (02).

La CFTC Soissons condamne fermement ces agressions et souhaite sincèrement que, devant la gravité de la situation, la justice du 14 juin prochain condamne ces actes de violences inacceptables.

Par ailleurs, la CFTC Soissons adresse à ces inspecteurs et à l'ensemble de leurs collègues notre solidarité et notre sympathie dans leur combat pour le respect des droits des salariés.

Il est insupportable que ces comportements, dignes du Moyen-Âge, soient encore de mise de nos jours et que l’image même de votre profession soit ainsi foulée aux pieds…

La CFTC est sur le terrain, chaque jour, et nos conseillers défenseurs du salarié pourraient vous confirmer qu’il est de plus en plus difficile de faire respecter les droits des salariés. Certains employeurs se croient au dessus des lois et voient l’arrivée de nos militants comme une intrusion.

Ces derniers sont souvent très mal reçus et très mal perçus.

Des sanctions beaucoup plus sévères à l’encontre des auteurs de ces agressions seraient certainement dissuasives. Il ne faut pas oublier le meurtre de Saussignac où deux contrôleurs ont été assassinés dans l’exercice de leurs fonctions (note de fgfcftcmipy : voir ce document).

La CFTC soutient votre combat pour le respect des droits des salariés au sein des entreprises et des agents de la fonction publique en charge de la bonne application du droit du travail.

Salutations syndicales.

Communiqué de Thierry Depret, SG de l’union Locale CFTC de Soissons.