Déclaration préalable du DAGEMO
au CTPM du 22 février 2006

Je souhaite, ce qui est exceptionnel pour l'administration, faire une déclaration préalable. Je suis, comme chacun d'entre vous au sein de ce comité paritaire ministériel, très attaché au libre exercice des droits et libertés syndicales et notamment à la libre expression des opinions et critiques syndicales.

Je voulais vous faire part de mon indignation et celle de nombreux responsables du ministère quant au contenu d'un tract diffusé récemment par la CFTC travail, emploi et formation professionnelle.

Je vous cite la phrase incriminée :

" La CFTC TEF s'interroge sur la grossièreté des agissements de certains hiérarques et interpelle le Ministère. Nous nous illusionnons encore sur vos véritables motivations : est-ce vous qui donnez à vos DR et à vos DD mission de nous mettre bas ou est-ce d'eux mêmes que ces zélés hiérarques fonctionnaires font leur sale boulot conformément à l'adage : "donnez du pouvoir à un âne et vous en ferez un tyran "

Nous sommes très sensibles au ministère du travail, et à juste titre, aux écarts de langage à l'égard des fonctionnaires dans l'exercice de leurs missions de service public. Ces écarts n'ont pas davantage leur place dans la confrontation nécessaire des opinions, des arguments ou des intérêts entre l'administration et les organisations syndicales. Les relations et la concertation sociales ont tout à gagner d'échanges de qualité qui respectent les individus et leurs fonctions.

Cette déclaration préalable me permet d'exprimer la solidarité et le soutien de l'administration aux directeurs régionaux et départementaux qui remplissent avec professionnalisme et sens du service public leurs fonctions dans un contexte marqué d'une part par l'évolution ou l'élargissement des missions (notamment plan de cohésion sociale et plan santé au travail, mise en œuvre de la LOLF) et d'autre part par les contraintes budgétaires.

Voir la réponse de la CFTC.