Points de vue sur l'actualité

Randstad : passer des mots aux actes

Depuis quelques mois, l'équipe CFTC de Randstad est sur le pied de guerre. Une guerre, puisqu'il s'agit de gagner les prochaines élections professionnelles, qui s'appuie sur les outils de communication numérique. Les électeurs, qui sont appelés à voter du 16 novembre au 8 décembre, sont à la fois les conseillers des agences du groupe (un millier environ) et les intérimaires (près d'1 million en France). La tâche n'est donc pas aisée. " Leur suggérer de demander de consulter notre publication, envoyée aux agences pour diffusion, leur fait courir un risque... Ils passent en agence pour trouver des missions ou se faire payer ", explique Béatrice LE HECHO, déléguée centrale CFTC. Maligne, l'équipe a trouvé la parade aux accords de communication syndicale dans l'entreprise. Le net ! Une première fenêtre a été ouverte... sur Youtube pour inviter à se présenter comme délégué, et la seconde vient juste de voir le jour pour appeler à voter CFTC, un syndicat qui " passe des mots aux actes ". Un jour, la déléguée CFTC découvre les talents de chanteuse d'Irène, adhérente. En mutualisant les mots de l'une et la voix de l'autre sur une parodie de "Waka Waka " (l'hymne footballistique), l'affaire a rondement été menée. Bientôt chacun des salariés va recevoir un tract et des mails qui l'inviteront à cliquer sur www.youtube.com/watch?v=k_6p3C_7wRI. À l'écran, de l'humour, des slogans et une belle envie de rejoindre des amis. " Délégués, si vous connaissez des intérimaires de Randstad dans votre entreprise, communiquez-leur ce lien. Les équipes CFTC Randstad veulent pouvoir continuer à défendre les salariés comme elles le font depuis quinze ans ! ".