Points de vue sur l'actualité

Amélioration des chiffres du chômage : pas de quoi crier victoire !

Les derniers chiffres du chômage attestant d'une diminution timide du nombre de demandeurs d'emploi de la catégorie A (sans activité), publiés par Pôle Emploi pourraient sembler réjouissants (-2000, soit +0,1%)...mais il ne faut pas oublier que sur l'année le chômage a augmenté de 2,3% !

Pour la CFTC, cette amélioration est à relativiser : le nombre de demandeurs d'emploi, qui a brièvement exercé une activité (catégorie B et C) s'est accru de 20200 inscriptions au mois d'août ! La CFTC ne peut se réjouir de l'augmentation des emplois précaires.

D'autant plus que l'INSEE a revu ses prévisions à la hausse pour 2012 avec l'arrivée de 150000 personnes sur le marché du travail, pour 69000 créations d'emploi environ. Cette perspective n'est vraiment pas rassurante pour l'emploi des jeunes !

De même, l'inaction face à l'augmentation incessante des demandeurs d'emploi âgés et de longue durée est inacceptable pour la CFTC : face à cette situation alarmante, les entreprises doivent impérativement respecter les accords séniors et participer à leur réinsertion !

Dans ce contexte de plan d'austérité, de restriction du crédit bancaire et de révision à la baisse des perspectives de croissance, la CFTC n'est pas surprise des résultats annoncés, et réitère son idée que la sortie de crise passera par une politique active pour l'emploi et la croissance.