Points de vue sur l'actualité

Le G20 social : transformer les intentions en actes

La CFTC se félicite de la volonté affichée par les ministres du Travail du G20 de faire de l'emploi une priorité, notamment pour les jeunes.

La reconnaissance par chacun des ministres de l'utilité d'un socle de protection sociale va également dans le bon sens. L'acceptation par tous de la nécessité du respect des droits sociaux est également une avancée positive.

La CFTC espère que, comme le souhaite la présidence française, les rencontres des ministres du Travail du G20 soient pérennisées ainsi que le dialogue État - syndicats - patronat impulsé par Xavier BERTRAND.

Si la CFTC tient à souligner le volontarisme du Gouvernement français pour placer la dimension sociale au cœur du G20, elle craint que, comme par le passé, les déclarations l'emportent sur les actes. En effet, il y a bientôt un an à Séoul, les dirigeants du G20 déclaraient solennellement " nous nous engageons (...) à placer l'emploi au cœur de la reprise, à fournir une protection sociale, un emploi décent et à assurer une croissance accélérée dans les pays à faibles revenus ".

La CFTC sera donc particulièrement vigilante au suivi des actions mises en place dans le cadre de ce G20, afin qu'une minorité de pays, ne bloque pas les efforts consentis par une grande majorité d'entre eux.