Points de vue sur l'actualité

Pfizer : nouveau plan social

La direction de Pfizer, numéro un mondial du médicament, a annoncé un nouveau Plan de Sauvegarde de l'Emploi, le 22e en 11 ans ! 475 postes seront supprimés en France, dont 102 postes qui étaient vacants. Il y aura également 375 modifications de contrats de travail imposées. "Ce sont des licenciements boursiers, Pfizer a fait 18 milliards de bénéfice net l'année dernière, elle pense avant tout à ses actionnaires", s'insurge Pascal GOMES, Délégué Syndical Central CFTC. Le dernier gros plan social en 2008-2009 avait déjà supprimé 743 emplois. Les raisons invoquées par la direction sont toujours la compétitivité et la perte de brevets.

"La réforme gouvernementale sur le médicament risque d'avoir des conséquences sur le travail des visiteurs médicaux, que la direction anticipe ", précise le délégué. La visite médicale et les fonctions support sont les plus touchées par les suppressions de postes Les premières réunions sur les Livres I et II du plan de sauvegarde de l'emploi auront lieu les 4 et 5 octobre. Comme à chaque fois, un plan de départs volontaires sera proposé, mais les volontaires risquent de se faire plus rares, vu le contexte défavorable dans la branche du médicament.

"Pfizer a les moyens de payer, donc nous allons exiger des conditions supérieures à celles du dernier plan de sauvegarde de l'emploi, en termes d'indemnités, de congé de reclassement, de formation, de départs anticipés, de manière à rendre ce plan moins douloureux pour les salariés ", ajoute Pascal GOMES. En raison du plan de sauvegarde de l'emploi, les élections professionnelles chez Pfizer ont été reportées de quelques mois et les mandats syndicaux prolongés, par décision unanime.