Points de vue sur l'actualité

Mettons en avant le particularisme CFTC

Il faut présenter un programme pour les années à venir, un programme qui rassemble et qui met en évidence les particularités du syndicalisme CFTC.

Il faut s'y faire : désormais, les élections professionnelles rythment la vie des entreprises et des fonctions publiques. Nous n'y étions pas favorables, nous l'avons combattu, nous n'avons pas fini d'en découvrir les méfaits sur le monde du travail, mais cela nous a été imposé ; dont acte. Faisons, dès lors, contre mauvaise fortune bon cœur ! Chaque élection doit être envisagée comme une véritable bataille que nous devons livrer en mettant un maximum de chances de notre côté, en ayant la conviction que nous l'emporterons.

Cette bataille commence le soir d'une élection et se termine le matin de l'élection suivante. Entre temps, nous devons être présents, nous rendre disponibles, nous mettre à l'écoute des salariés et des agents, car l'élection est devenue pour eux l'occasion de sanctionner l'action syndicale menée entre deux mandats. Mais, si une bataille de ce type peut se gagner sur un bilan, il ne faut pas pour autant négliger la campagne électorale proprement dite. Il ne suffit pas de mener des actions conformes aux préoccupations de ses collègues, il faut aussi le faire savoir, via une campagne de communication efficace, argumentée, dynamique.

Enfin, il faut présenter un programme pour les années à venir, un programme qui rassemble et qui met en évidence les particularités du syndicalisme CFTC : un syndicalisme de construction sociale, attentif au bien commun et ouvert au dialogue. Le rapport programme confédéral qui sera présenté à Poitiers lors de notre prochain Congrès du 15 au 18 novembre, développe de nombreuses pistes à mettre en œuvre pour " prendre nos vies en main " " contre vents et marées ". Parmi elles, il y en a forcément trois ou quatre que chaque équipe CFTC peut s'accaparer, adapter à la spécificité de sa région ou de son secteur d'activité, et mettre en avant durant la campagne électorale. Des outils existent, il faut les faire connaître et s'en saisir : c'est un gage d'efficacité.