Points de vue sur l'actualité

Europe : l'aide alimentaire aux plus pauvres doit être maintenue

La CFTC juge inacceptable la remise en cause du programme d'aide alimentaire européen (PEAD) dont bénéficient au sein de l'Union européenne, plus de 13 millions de personnes démunies depuis 24 ans.

Il est humainement intolérable de sacrifier les plus pauvres, en supprimant l'aide alimentaire d'urgence alors que par ailleurs, il est envisagé de demander à l'ensemble de nos concitoyens de contribuer à renflouer les caisses des banques. Pour la CFTC, il faut redonner aux États les moyens de garantir la cohésion sociale.

Notre modèle européen ne vaut que par sa dimension sociale qui met l'humain au centre de nos préoccupations et des politiques de l'Union. Renoncer à cette dimension, c'est renoncer aux fondements mêmes de notre civilisation européenne.

Le fait que la Cour de justice européenne remette en cause l'achat massif par la commission sous financement de la PAC, de produits de base destinés à la distribution de repas par les associations caritatives, démontre que les politiques doivent d'urgence reprendre la main sur des règles, qui continuent aujourd'hui à mieux protéger marchés et marchandises au détriment des personnes.