Points de vue sur l'actualité

Accès aux soins : la situation est préoccupante

Ils étaient 11% en 2009, 23% en 2010, ils sont aujourd'hui 30% ! Près d'un Français sur trois, faute de moyens, renonce à se soigner ou reporte ses soins*. Médecins du Monde, qui côtoie les personnes laissées sur le bas côté du chemin, s'alarme du " krach sanitaire ** qui menace la France.

Les soins reportés ou auxquels les patients renoncent sont des soins courants, surtout des soins dentaires ou des lunettes, mais aussi l'achat de médicaments, ou encore des soins lourds (opération, examens ou traitements coûteux). Pas étonnant dès lors que 51% des Français considèrent que l'égalité dans l'accès aux soins n'est aujourd'hui pas assurée, et que pour 54% d'entre eux, les inégalités dans l'accès aux soins constituent " une menace très importante dans les années à venir pour le système de santé.

"Le PLFSS, Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, ne devrait pas les rassurer, avec son cortège de mesures inégalitaires : réduction des indemnités journalières (IJ) pour maladie et maternité calculées sur la base du salaire net au lieu du brut, hausse de la taxe sur les complémentaires santé et déremboursement de médicaments jugés inutiles. Autre enseignement, les programmes de prévention sont relativement peu connus. Seulement 48%des Français disent avoir entendu parler des "programmes de surveillance de la santé tout au long de la vie", qui comportent des consultations de prévention et un suivi annuel personnalisé. Quant à la santé au travail, lorsqu'ils sont interrogés sur leurs souhaits en matière de programmes de prévention, les salariés expriment une attente dans le domaine du mal de dos (73%), du stress (62%) et des risques liés à la consommation d'alcool et de tabac (41%). * 5ème édition du Baromètre Cercle Santé Europ Assistance-CSA publié le 30 septembre.

"L'accès aux soins des plus démunis en 2011", Médecins du Monde, octobre 2011.