Points de vue sur l'actualité

Déclarations du ministre Laurent WAUQUIEZ : la véritable question est le manque de logement

La CFTC entend les propos du ministre Laurent WAUQUIEZ et partage son souci du logement pour les salariés et notamment les plus modestes. Elle est très souvent alertée par des salariés à propos de leur difficulté pour trouver un logement, puis pour accomplir chaque jour le trajet logement-lieu de travail. Le temps, la force et l'argent perdus par les salariés, leurs familles, les entreprises et les collectivités (qui doivent financer une grande partie des infrastructures nécessaires) sont considérables.

La CFTC rappelle que le parc HLM et les aides du 1 % Logement (devenu Action Logement) étaient initialement prévus pour loger les salariés et leurs familles. Elle a depuis longtemps dénoncé la manœuvre de l'État qui se désengage de l'effort envers les exclus, en leur attribuant les ressources et les logements destinés aux salariés.

La CFTC ne peut pas cautionner ceux qui prétendent que les 2/3 des logements sociaux sont attribués à des salariés : Le récent rapport du Conseil Social des HLM a démontré que 73 % des emménagés récents en HLM sont en dessous de 60 % des plafonds de ressources, et qu'un quart d'entre eux sont en dessous de 20 % des mêmes plafonds... Ce qui donne respectivement - pour 2 personnes en Ile de France - 20 000 et 7 000 € par an !

En revanche, la CFTC s'inquiète d'un danger de clivage entre salariés et non-salariés : son expérience lui fait dire qu'il n'existe aucune frontière entre ces soi-disant catégories. Trop de salariés vivent dans la précarité, trop de salariés tombent dans l'exclusion, trop de jeunes ne sortent pas de l'infernale alternance entre formations, petits boulots et chômage.

Il manque 900 000 logements ; or il en faut pour les ressortissants du DALO aussi bien que pour les salariés. Le logement doit être une priorité nationale, et ce ne sont pas les astuces d'un gouvernement qui ponctionne à hauteur de 1,25 milliards € par an, soit près de 80% de la PEEC (Participation des Employeurs à l'Effort de Construction), qui peuvent changer la donne.