Points de vue sur l'actualité

L'Allocation équivalent retraites (AER) : la CFTC entendue sur le principe

L'Allocation équivalent retraites (AER) sera bien rétablie, comme le demandait la CFTC. Le ministre du Travail s'y est engagé le 3 octobre. Partiellement rétablie en fait ! Tous les " seniors " n'en profiteront pas. Explication.

Cette allocation ayant été supprimée en janvier dernier, la CFTC avait demandé son rétablissement. Une demande qu'elle a appuyée encore plus fermement le 12 septembre, lors de sa dernière rencontre avec Xavier BERTRAND, alors que l'examen du budget 2012 approchait. Le ministre a reculé, mais en partie seulement. En effet, seuls les chômeurs nés entre juillet 1951 et décembre 1953 pourront bénéficier de l'AER.

Soit environ 10 000 personnes, contre 30 000 avant 2011. Les plus chanceux donc toucheront cette allocation - rebaptisée allocation transitoire de solidarité (ATS) -, avant de pouvoir liquider leur retraite. Son montant ne change pas : environ 1000 euros par mois (33 euros/jour) versés par Pôle emploi. Aux chômeurs de plus 60 ans qui reçoivent encore une indemnisation, mais inférieure à 1 000 euros, l'État versera la différence. Pour les autres, exclus à la fois du monde du travail et du système de retraite, ils devront se contenter de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).

C'est-à-dire 467 euros par mois, ce qui est très en dessous du seuil de pauvreté (environ 900 euros) ! Une situation inacceptable pour la CFTC. Les chômeurs âgés en fin de droits ayant cotisé tous leurs trimestres auront donc été pénalisés à trois reprises en un peu moins d'un an : par le report de l'âge de la retraite suite à la réforme de novembre 2010, lorsque le gouvernement a décidé de supprimer l'AER en janvier de cette année, et aujourd'hui avec cette allocation qui concerne trois fois moins de bénéficiaires.

Comment ne pas comprendre la colère des retraités qui manifestaient le 6 octobre contre la dégradation de leur pouvoir d'achat ?