Points de vue sur l'actualité

Diversité : une discrimination toujours présente

L'âge, l'apparence physique et le sexe arrivent dans le trio de tête des discriminations en entreprise. C'est ce qui ressort du baromètre lancé par l'Observatoire CEGOS et la Chaire Management & Diversité de la Fondation Paris-Dauphine. Pour la première édition dévoilée le 30 juin dernier, l'Observatoire CEGOS a interrogé 1 045 salariés et 160 responsables de ressources humaines au cours des mois de mars et avril 2011. Arrivent juste après le trio de tête, l'origine ethnique (28 %) et assez loin derrière la conviction religieuse (14 %). Les deux tiers des DRH affirment que leur entreprise a mis en place une politique sur la diversité plus ou moins formalisée. Interrogés sur leurs motivations, ils souhaitent avant tout se mettre en règle vis-à-vis de la loi (à 49 %) et s'inscrire dans un mouvement d'entreprise socialement responsable (45 %). 75 % des salariés se déclarent d'ailleurs ouverts à la diversité et apprécient de découvrir d'autres cultures. Néanmoins, lorsqu'ils sont témoins d'un acte de discrimination, plus d'une personne sur deux (56 %) n'intervient pas. Et ce, dans la moitié des cas, parce qu'ils se sentaient mal à l'aise face à cette situation. À noter que plus on avance en âge, plus on lutte contre les discriminations. Ainsi, si seulement 34 % des moins de 30 ans réagissent en cas de discrimination, les plus 50 ans sont 59 % à intervenir. Autre paradoxe révélé par cette étude : si les collègues représentent le premier soutien du salarié discriminé, ils sont aussi les premiers acteurs de la discrimination. Et sur ce point, salariés et DRH sont entièrement d'accord : les collègues arrivent largement en tête des personnes à l'origine des discriminations ; 34 % selon les salariés et 39 % selon les DRH. Rien à vraiment changer.

L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises vient de publier un guide pratique sur la "Prévention des discriminations et promotion de la diversité dans les entreprises" ; à télécharger sur www.orse.org

C'est dit : "Les discriminations en entreprise sont identiques à celles que l'on retrouve dans le reste de la société. En tant que Délégué Syndical, vous avez un rôle important pour dénoncer la loi du silence qui entoure ces discriminations en entreprise". Pascale COTON, secrétaire générale adjointe de la CFTC.