Points de vue sur l'actualité

Responsable

La CFTC est une organisation syndicale responsable.

C'est sa marque de fabrique. Elle est également le syndicat qui privilégie le dialogue : c'est sa raison d'être. Elle est enfin un syndicat de construction sociale : c'est sa spécificité. Aussi pour l'heure est-il prématuré d'appeler à la mobilisation des salariés.

La manifestation demeure un levier pour porter les revendications du monde du travail, encore faut-il savoir l'actionner au bon moment. Et ce moment n'est pas encore venu. Pas question pour autant de minimiser la crise financière et ses conséquences sociales : la situation économique en France, en Europe et dans le monde, avec l'effondrement des principales places boursières, la crise de la dette souveraine ou encore la multiplication des plans d'austérité, est suffisamment explosive.

Nous avons des propositions pour, sinon remédier à la situation, du moins pour éviter l'embrasement : c'est le moment où jamais de les faire valoir. Des consultations ont lieu actuellement en bilatérale entre les partenaires sociaux et le gouvernement.

Ainsi la CFTC va prochainement rencontrer Xavier BERTRAND pour parler emploi, François BAROIN et Valérie PÉCRESSE pour discuter du prochain projet de loi de finances, Roselyne BACHELOT sur la dépendance. Dans le cadre de la réunion du G20 de Cannes début novembre, une rencontre des ministres du Travail est prévue à l'élaboration de laquelle nous participons au niveau français et avons bien l'intention de participer avec la Confédération syndicale internationale (CSI). On le voit il y a du grain à moudre.

Pas question donc pour la CFTC de participer aux manifestations du 11 octobre prochain à l'appel de l'intersyndicale à laquelle nous ne participons plus, pour le moment, pour deux raisons au moins. D'abord parce que cette mobilisation, à la veille des élections dans la Fonction publique, n'est pas dépourvue d'arrière-pensées électoralistes. Ensuite, il est nécessaire pour le mouvement syndical de revoir ses modalités d'action pour être efficace et répondre aux attentes du monde du travail. Là aussi, il y a du grain à moudre.