Points de vue sur l'actualité

MDPH : plus de stabilité et de visibilité

La proposition de loi visant à améliorer le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) a été définitivement adoptée en deuxième lecture au Sénat le 28 juin. Depuis leur création en 2005, les MDPH peinent à assurer leur mission d'accueil et d'orientation, et à traiter dans des délais raisonnables les demandes de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour y remédier, la proposition de loi Paul Blanc prévoit que les fonctionnaires détachés dans les MDPH le soient pour une durée de cinq ans au lieu de trois, avec un préavis de départ de six mois au lieu de trois. Le texte permet aussi le recrutement de contractuels de droit privé. "C'est une bonne chose, estime Thierry GAYOT, en charge du handicap à la CFTC, depuis le temps que nous réclamons des embauches, cela devrait permettre une plus grande stabilité des équipes ".

Autre avancée, les MDPH connaîtront les moyens qui leur sont alloués pour une période de trois ans, grâce à des conventions pluriannuelles qui détermineront le montant de la subvention de fonctionnement versée par l'État, le nombre de personnels mis à disposition, la participation du gouvernement et celle du Conseil général. "Cela donne davantage de visibilité et clarifie la participation de chacun des financeurs ", ajoute Thierry GAYOT. Ce dernier estime que la loi ne changera rien au travail des représentants CFTC siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), mais " regrette néanmoins qu'il n'y ait toujours qu'un seul représentant par département, nommé par le Préfet ".

Recul sur l'accessibilité : La mesure du texte qui permet des dérogations à l'obligation d'accessibilité totale des bâtiments d'ici 2015 - une exigence de la loi handicap de 2005 - suscite l'indignation de la CFTC : "C'est un recul social, un acte incivique et irresponsable, et qui ne va pas dans le sens de l'accès à l'emploi des personnes handicapées, pointe Thierry GAYOT, j'invite les militants CFTC à signer la pétition sur le site www.desbatonsdanslesroues.org"