Points de vue sur l'actualité

Santé des TPE : une reprise de l'emploi fébrile

Le climat n'est pas au grand beau dans les TPE, malgré des chiffres en légère hausse sur le front de l'emploi. Il exprimerait plutôt, à en croire le dernier baromètre trimestriel TPE d'Ifop/Fiducial, expectative et morosité. Les TPE ou très petites entreprises représentent l'écrasante majorité des entreprises en France (96,8%selon Fiducial qui prend en compte les entreprises de moins de 20 salariés ; 93,5%si l'on prend en compte celles de moins de 11 salariés, comme le fait la CFTC, NDLR). Soit environ 4,5 millions d'emplois. Fin 2012, tous ces salariés voteront en une fois aux élections professionnelles.

Une échéance majeure que prépare activement la CFTC. D'où l'importance de mieux connaître les salariés des TPE afin de leur proposer une offre syndicale sur mesure. Du côté du moral des patrons de TPE, il est à la baisse tant en ce qui concerne le contexte économique, 31% seulement sont optimistes (5 points en trois mois), que pour leur propre activité avec 54%d'optimistes (-3 points). Cette incertitude correspond, sur la même période, à une baisse de l'activité économique de 2 points, selon les indicateurs retenus pour la mesurer. Les prévisions les plus pessimistes en termes d'activité touchent les secteurs de l'industrie, du BTP et de l'hôtellerie. À première vue, l'emploi résiste plutôt bien, on relève une création nette de 2%ces trois derniers mois (+ 2 points). La surprise grandit encore avec une hausse de 4% dans le BTP et de 6% dans l'hôtellerie. L'explication est hélas assez simple. Cette légère embellie repose essentiellement sur l'accroissement des contrats précaires. Ainsi, sur les 12% d'entreprises ayant embauché entre le 1er avril et le 30 juin, 28%des contrats étaient des CDI, alors qu'ils étaient 54%le trimestre précédent. La création nette d'emploi prévue d'ici fin septembre est elle aussi en nette augmentation (+3,5%, soit +3 points), à son niveau le plus haut depuis début 2008.

Tous les réseaux internes de la CFTC se mobilisent pour préparer les élections professionnelles de fin 2012 dans les TPE. L'enjeu est très important malgré les risques de faible participation. Outre la PEP'S-CFTC, dont il est utile de se rapprocher (elections@cftc.fr), on peut télécharger dans la "boîte à outils " de l'espace adhérent du site Internet confédéral (www.cftc.fr) la plaquette éditée "Dialogue social dans les TPE".