Points de vue sur l'actualité

Prime d'intéressement pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires auront droit à une prime d'intéressement collectif à partir de 2013... à la condition de travailler dans un service performant, selon un récent décret* publié au Journal officiel. " La CFTC ne s'oppose pas au principe de l'intéressement, rappelle Denis LEFEBVRE, secrétaire général de la fédération CFTC des agents de l'État (FAE-CFTC), mais aujourd'hui la priorité n'est pas là.

On risque de créer une usine à gaz, alors qu'il est urgent de revaloriser le point d'indice, et de procéder à la refonte des grilles indiciaires. " La rémunération dans la Fonction publique est, en effet, constituée de deux parties, l'une est liée à l'indice, l'autre est fonction de la catégorie et du corps auxquels appartient le fonctionnaire. Or, la partie indiciaire a été gelée en 2011 pour une durée de 2 ans. D'autre part, cette mesure est prise au moment où la RGPP, Révision générale des politiques publiques, bat son plein avec le non-remplacement d'un départ en retraite sur deux. " Il ne faudrait pas que l'intéressement soit financé par les économies réalisées grâce à des suppressions de postes " s'alarme Denis LEFEBVRE. La prime d'intéressement viendra compléter la PFR, Prime individuelle de fonction et de résultat, instaurée en 2008. Son montant sera le même pour tous les agents et contractuels et " doit être significatif et mobilisateur " selon la circulaire du 29 août.

Il se situerait en fait entre 150 et 500 euros par an, selon une source proche du dossier citée par Les Échos. Les services concernés seront choisis par les ministères en fonction de critères comme la qualité de services, la maîtrise des coûts, la gestion des ressources humaines ou le développement durable. La première prime sera donc versée si les objectifs fixés pour 2012 sont atteints.

* Décret 2011-1038 29 août 2011 instituant une prime d'intéressement à la performance collective des services dans les administrations de l'État et circulaire du 29 août 2011 Journal officiel du 1er septembre.