Points de vue sur l'actualité

Séphora : twitter, la CFTC se met au parfum

L'informatique est une passion pour Vincent ROUZÉ, délégué syndical national CFTC et conseiller de vente de Séphora à Montbéliard. Ce qui lui a permis de démêler les fils facilement. Le nœud du problème ? Aider les délégués du personnel CFTC du groupe à trouver le bon moyen pour communiquer avec les quelque 4 100 salariés des 280 magasins que compte le territoire, alors que l'usage des mails et des fax est interdit ! La solution se trouve sur la toile, selon Vincent, qui s'est proposé d'ouvrir, il y a six mois, un site Internet (www.cftcsephora.fr) et un profil Facebook (CFTC Sephora). Tout récemment, il est allé plus loin en créant un compte Twitter@CFTCSephora. Les salariés de la chaîne de cosmétique, friands de réseaux sociaux, ont commencé à s'abonner et à partager en temps réel des infos, par exemple, sur l'avancement des négociations. Pour le délégué CFTC, prêt à former la relève, la mise en route est très simple : " Il suffit d'aller sur Twitter.com, d'inscrire le nom de sa communauté, d'y rajouter un mail et un mot de passe et on entre dans l'univers de Twitter ! " Ensuite pour tweeter " il suffit d'envoyer son information sous la forme d'un SMS n'excédant pas 140 caractères, une image ou un lien". "Abonné aux tweets de la CFTC (compte de la Confédération :@SyndicatCFTC), je fais suivre à mes propres abonnés, parfois avec mes commentaires, les informations qui me parviennent. L'inverse est aussi possible. On peut recevoir l'info aussi bien sur son téléphone portable doté d'une connexion Internet (smartphone) que sur son ordinateur ". Un moyen de communication interactif, direct, rapide et accessible à (presque) tout le monde. Et surtout un gain de temps précieux lorsque l'on est délégué !