Points de vue sur l'actualité

Emploi des jeunes : des " petits " accords, néanmoins des mesures concrètes

La CFTC est satisfaite des négociations mises en ?oeuvre depuis février 2011, qui ont abouti à trois accords qui permettent de répondre en partie à la grande problématique de l'emploi des jeunes :

  • L'accompagnement de 65 000 jeunes dans leurs accès à l'emploi. Les partenaires sociaux ont pu débloquer les fonds nécessaires (80 millions d'euros répartis entre l'APEC, les missions locales et Pôle Emploi).
  • L'accès au logement des jeunes, avec la création de 15 000 logements supplémentaires, la mobilisation d'une partie des fonds versés par les employeurs au titre de leur contribution à Action Logement..
  • L'alternance et les stages : les mesures instaurent un délai de carence et l'exonération de toutes cotisations sociales. L'instauration de ce délai réduit fortement la possibilité de substituer un stage à un emploi salarié, diminuant ainsi les successions de stage. Cette mesure a été déterminante pour la CFTC.

Lundi, à l'issue de la dernière séance de négociation sur l'emploi des jeunes, un nouvel accord national interprofessionnel a été approuvé par les partenaires sociaux sur la problématique de l'accompagnement des jeunes pour le maintien dans l'emploi :

  • 40 millions d'euros seront débloqués pour l'accompagnement des jeunes embauchés de moins de 26 ans pour qu'ils puissent faire face les premiers mois de leur activité aux dépenses engendrées par leur arrivée dans la vie active. (transports, logement...)
  • 15 millions d'euros pour développer et améliorer l'accueil en entreprise et le tutorat des jeunes.

La CFTC se félicite de ce dernier accord qui permet l'application de mesures concrètes et opérationnelles pour l'emploi des jeunes, mais espère que d'autres solutions de plus grandes ampleurs pourront encore être trouvées afin de répondre à la problématique de l'insertion des jeunes.