Points de vue sur l'actualité

Bien être au travail : les salariés demandent le respect

Être respecté individuellement et collectivement, travailler dans une bonne ambiance, être reconnu, tels sont les critères dominant de la satisfaction des salariés dans leur environnement professionnel. On le savait, mais une enquête très complète de Regus* publiée le 16 août l'atteste cette fois sans laisser le moindre doute. Menée dans le monde entier auprès de 17 000 entreprises, au contact de plus d'un million de salariés, cette étude établit un constat sans appel : le respect est la valeur fondamentale en situation de travail. Elle est indissociable de l'investissement professionnel de chacun, au sein d'une équipe comme au niveau de toute l'entreprise. De plus, le respect conditionne la qualité. Au niveau mondial, 61%des personnes interrogées considèrent que " le respect envers tous les membres du personnel est la principale source de satisfaction ". En France, 68 % ont répondu que " le respect entre collègues, mais aussi des managers envers leurs équipes, était l'élément clé ". Viennent ensuite dans l'ordre, à des niveaux restant très élevés, " le partage des compétences et des connaissances " (52 %), " les compliments oraux sur le travail d'autrui " (45 %) ou " le salut en arrivant au travail et en repartant " (39 %). Ces bonnes et simples leçons de vie devraient plus souvent attirer l'attention des managers et des directions d'entreprise après les dégâts de la gestion par le stress. Pour nous tous, humanistes et syndicalistes, c'est l'évidente satisfaction d'être depuis longtemps dans le vrai. On est bien loin du prétendu " chacun pour soi " ! Travailler bien et mieux ne veut pas dire travailler les uns contre les autres. Travailler mieux c'est travailler ensemble, tant au sein des équipes qu'à tous les niveaux de la hiérarchie. Miser sur le collectif pour faire avancer les droits de chacun n'était pas une utopie d'arrière-garde.

* www.regus.presscentre.com/Content/Detail.aspx?ReleaseID=9789&NewsAreaID=2