Points de vue sur l'actualité

Plan de rigueur : entretien avec le Premier Ministre

La CFTC, a rencontré ce jeudi 1er septembre le Premier ministre. Une occasion de rappeler ses positions sur les mesures annoncées par François FILLON le 24 août dernier et de renouveler ses propositions sur la situation économique actuelle.

Les positions de la CFTC

Après avoir réaffirmé que l'économie est d'abord au service de l'Homme, la CFTC a rappelé que la finance doit impérativement être reprise en main par le politique : l'État doit mener une véritable politique économique et budgétaire pour relancer la croissance.

Pour la CFTC, le plan Fillon vise à équilibrer les budgets 2011-2012 mais elle reste convaincue qu'un plan basé sur l'équité et la justice sociale était possible. La priorité doit être donnée à l'emploi et à la croissance ! La croissance doit être relancée par le pouvoir d'achat et l'effort ne doit pas être porté par les classes moyennes et les familles, mais toucher davantage les plus hauts revenus ainsi que les plus grandes entreprises.

Dans un contexte où la pauvreté augmente (1 Français sur 7 vivant sous le seuil de pauvreté) et où le pouvoir d'achat diminue, la CFTC s'indigne des mesures annoncées sur la hausse de la taxe sur les complémentaires santé ou encore l'augmentation de l'assiette de la CSG et du forfait social.

Les propositions de la CFTC pour faire face à la crise

  • Taxer les transactions financières spéculatives et mettre en place une fiscalité inversement proportionnelle à la durée de détention des titres;
  • Instaurer un ISF sur les personnes morales : se traduisant par une taxe sur le capital immobilisé à des fins non productives (placements immobiliers, financiers...), obligeant les entreprises à réaliser des investissements créateurs de richesse et d'emploi. Pour la CFTC, l'entreprise a pour fonction principale d'entreprendre et de produire : une relance de la politique industrielle est indispensable;
  • Supprimer la niche fiscale Copé, qui permettrait un gain considérable pour l'État et n'atteindrait pas les ménages.
  • Réformer en profondeur la fiscalité afin de redonner du pouvoir d'achat aux salariés et aux familles.

Lors de cet entretien, la CFTC a insisté sur la prise en compte des cas critiques touchés par la réforme des retraites comme les femmes avec des carrières incomplètes et les chômeurs en fin de droits.

La CFTC a insisté auprès du Premier ministre pour que le gouvernement s'engage avec les partenaires sociaux à intensifier le dialogue social sur des thématiques telles que la conciliation des temps de vie, l'amélioration des conditions de travail et l'emploi des jeunes.