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ATMB : automatisation des péages sans dérapages

Il aura fallu près d'un an à Éric TISSIER, DS CFTC des Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), pour négocier un accord gagnant-gagnant. L'automatisation des péages programmée laissait craindre le pire pour les 124 salariés concernés. C'était sans compter le talent de négociateur du délégué CFTC. Avec l'aide d'un juriste, un accord de méthode a tout d'abord établi des modalités de travail. " Je voulais à la fois aboutir à une organisation qui gomme les erreurs de modulation des heures de travail depuis 2004 et qui garantisse aussi le meilleur compromis pour les salariés, en particulier ceux en 2x8, 3x8 et modulés, mais aussi négocier la rémunération compensation, et bien sûr éviter le plan social " explique Éric TISSIER. Gros challenge, mais pari gagné. L'accord, signé le 11 mai dernier, prévoit l'annualisation du temps de travail avec des heures supplémentaires au-delà de la 35ème heure (au lieu de 42ème), sept semaines de vacances, un lissage annuel des salaires et une compensation financière entre 10 000 euros (pour les postés 3x8) et 4 000 euros pour les salariés évoluant dans leur métier. Ceci accompagné d'un plan de formation personnalisé et préparant l'évolution et l'employabilité des salariés dans et hors de l'entreprise. Pour Éric TISSIER " ces accords permettent aux 124 salariés de la filière péage de conserver leur emploi et apportent des garanties uniques en regard de la situation économique nationale. Le coût total du projet social d'automatisation dépasse le million d'euros. La négociation aura été aussi importante que la mise en place des 35 heures en 1999. " Chapeau bas !