Points de vue sur l'actualité

Plus 33 600 demandeurs d'emploi : après l'optimisme, un dur retour à la réalité !

Les derniers chiffres du chômage viennent d'être publiés : 33 600 demandeurs d'emploi s'ajoutent à la fin juin, soit une hausse de 1,5 % sur un an, qui démontre que l'on est loin d'une sortie de crise durable et d'une amélioration sur le front de l'emploi.

La CFTC s'inquiète suite à la publication de ces mauvais chiffres, de l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie B (+4,2 % sur un an) et C (+13 % sur un an) qui marque davantage la généralisation des contrats précaires.

De même, la CFTC s'alarme au sujet de l'augmentation constante du nombre de chômeurs longue durée (+10 % sur un an), représentant tout de même 38 % des inscrits à Pôle emploi !

Force est de constater pour la CFTC, que les anticipations optimistes du gouvernement se trouvent, aujourd'hui battues en brèche par les chiffres qui viennent d'être annoncés.

Pour la CFTC, il est clair que la situation des jeunes ne s'améliore pas et qu'elle se dégrade fortement pour les seniors qui sont désormais condamnés à ne pas trouver de nouveaux emplois. Enfin et surtout, elle s'inquiète du fort accroissement du chômage de longue durée.

Face à ce constat, il est politiquement inconcevable de se désengager de la politique de l'emploi en refusant notamment d'allouer des ressources suffisantes pour que Pôle Emploi aide les demandeurs à se réinsérer sur le marché du travail.