Points de vue sur l'actualité

Pôle emploi : mieux coller au marché local de l'emploi

Les partenaires sociaux de l'UNEDIC, à l'exception de la CGT, ont écrit aux pouvoirs publics le 6 mai 2011 pour réclamer que plus de moyens soient dédiés à l'accompagnement des chômeurs. Dans leur lettre, ils pointent qu'un agent de Pôle emploi suit trop de demandeurs et rencontre donc des difficultés pour répondre correctement à la demande, que ce soit pour le retour à l'emploi ou pour l'indemnisation. " En tant qu'organisation gestionnaire nous demandons que les 10 % de l'Unedic qui financent Pôle emploi soient utilisés au mieux pour permettre aux chômeurs de retrouver un emploi. " confirme Gabrielle SIMON, première vice présidente qui siège au conseil d'administration. Le nombre de personnes suivies doit être réduit " sur la base d'un accompagnement personnalisé et éventuellement renforcé en fonction de la distance à l'emploi des intéressés ". Surtout en ce qui concerne les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée qui sont " confrontés à des difficultés spécifiques ". Les signataires demandent que l'offre de service de Pôle emploi soit moins administrative et plus orientée vers l'accompagnement de retour à l'emploi, insistant sur l'importance d'une meilleure articulation de la collecte des offres et le suivi des demandeurs d'emploi, en particulier pour les secteurs en tension. " Si la fusion ANPE-ASSEDIC a imposé un centralisme, car il fallait l'organiser, maintenant, pour sa mise en oeuvre, il faut décentraliser et donner aux antennes régionales plus d'autonomie pour mieux coller au marché du travail local. " recommande-t-elle.