Points de vue sur l'actualité

Logement des jeunes : urgence !

Pour l'ensemble des jeunes, même pour ceux qui suivent un parcours sans anomalie, l'accès au logement est une grande difficulté : rareté des petits logements, prix excessifs et demande de garanties des bailleurs face à des candidats locataires aux revenus incertains. La CFTC veut rappeler l'époque où les HLM et le 1 % Logement aidaient principalement les jeunes en leur proposant rapidement un logement locatif social, et constate aujourd'hui que les moins de trente ans représentent seulement 11 % des locataires du parc social. En ce début du XXIe siècle, malgré une législation fournie, les jeunes ne sont aidés que ponctuellement et insuffisamment pour leur logement alors que le contexte de l'emploi leur est très défavorable. C'est dans ce contexte difficile, que la CFTC formule plusieurs propositions.

RÉPONDRE À L'URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS

Les étudiants sont 1,5 million et ne disposent que de 340 000 chambres universitaires. L'effort annoncé par le gouvernement ne porte que sur une nouvelle tranche de 340 000 logements à construire d'ici à 2020. Quant à la surtaxe, récemment proposée, sur les revenus locatifs des micrologements, on voit difficilement comment elle pourrait résoudre la pénurie : micro-mesures pour maxi-crise !

La CFTC demande :

  • L'accélération de la recherche de locaux publics disponibles
  • Le logement des étudiants dans le parc privé grâce à des AIVS (agences immobilières à vocation sociale) destinées à capter et gérer des logements pour les étudiants en garantissant un loyer aux propriétaires.
  • La GRL (Garantie des risques locatifs) doit être rendue effective par les pouvoirs publics afin que la sélection à l'accès au logement ne se fasse plus contre les jeunes - qui sont forcément en situation de précarité, de flexibilité, de petits boulots ou de chômage.

PRÉVENIR L'EXCLUSION

Pour les jeunes les plus en difficulté - qui représentent 20 % des personnes accueillies dans les centres d'hébergement en Ile de France, alors qu'ils ne sont que 9 % de la population -, il est indispensable de mettre en place un accompagnement social qui prenne en compte à la fois le logement et l'emploi. Il n'est pas concevable que le parcours de ces jeunes soit interrompu, tant au niveau de l'hébergement ou du logement que des aides financières. Tout accident dans leur parcours fait courir de grands risques d'exclusion.

CONSTRUIRE ET RÉHABILITER

La CFTC redoute que certaines bonnes intentions de la circulaire du 13 octobre 2006 visant à instaurer des " plans départementaux pour le logement des jeunes " peinent à aboutir : il n'en existe que 13 aujourd'hui ! Là où ils sont présents, ils doivent intervenir dans les programmes locaux de l'habitat (PLH) en faveur de la construction ou de la réhabilitation de logements accessibles aux jeunes.

La CFTC réclame un renforcement des mesures et une hausse des crédits dédiés à dans tous les secteurs du logement : accueil d'urgence, foyers, logement social, logement intermédiaire, accession à la propriété. En outre, elle demande la revalorisation des aides à la personne (APL), en particulier des " loyers plafonds ".[1] En ces temps de crise, il est temps de redonner la priorité au Logement, source d'inquiétude profonde pour de trop nombreux jeunes.