Points de vue sur l'actualitéMarathon médiatique : Prime time !13 avril 2011 : l'opération de communication gouvernementale a été soigneusement orchestrée : les salariés vont pouvoir bénéficier d'une prime exceptionnelle de 1 000 euros ! La CFTC réagit aussitôt et met en garde face à l'euphorie naissante. Le versement de ladite prime est, en effet, loin de concerner tous les salariés et son montant sera finalement variable d'une entreprise à l'autre. Première à réagir auprès de l'Agence France Presse (AFP), la CFTC entame alors un marathon médiatique de deux semaines entre autres sur BFM TV, LCI, I-Télé, Canal +, RMC, France Info... pour ne citer que ces médias. Jacques VOISIN, Joseph THOUVENEL et Gabrielle SIMON se relaient sur les plateaux pour exprimer les attentes de la CFTC afin que le gouvernement complète ce dispositif si bien vendu et qui ne concernera en définitive... qu'au maximum 8 millions de salariés, puisque seules les entreprises de plus de 50 salariés dont les dividendes versés aux actionnaires augmentent sont visées et seront ainsi dans l'obligation d'ouvrir une négociation spécifique indépendante de la négociation annuelle sur les salaires. L'intégralité des interviews accordées par la CFTC aux médias nationaux peut être consultée, comme d'habitude, sur le site Internet confédéral www.cftc.fr dans la rubrique "La CFTC dans les médias " (www.cftc.fr/ewb_pages/m/medias.php) ou sur la page Facebook de la Confédération (www.facebook.com/syndicatCFTC). Prochaine étape : le Parlement, où le projet de loi sera débattu avant l'été pour voir le jour avant la fin de l'année selon le ministre du Travail, Xavier BERTRAND. D'ici là, la CFTC ne restera pas silencieuse, car le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne badine pas avec le pouvoir d'achat des Français et elle le fait savoir ! |