Points de vue sur l'actualité

CV anonyme : pas une fin en soi

Non seulement le CV anonyme n'avantage pas les demandeurs d'emploi issus de l'immigration ou résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS), mais il les pénalise dans leur accès à l'emploi atteste une récente étude* conduite par Pôle emploi et l'École d'économie de Paris. Obligatoire depuis la loi** sur l'égalité des chances de 2006, dont les décrets d'application n'ont jamais vu le jour, le CV anonyme supprime toute mention de l'état civil (nom, prénom, adresse et date de naissance). Il devait aider à faire reculer la discrimination due à l'origine, au sexe et à l'âge lors de l'embauche. Or, s'il est prouvé qu'il a permis de " contrecarrer la tendance des recruteurs à favoriser leurs semblables", les hommes sélectionnant à présent davantage de femmes et les jeunes recruteurs davantage de seniors, il pénalise les candidats issus de l'immigration et des quartiers sensibles. Munis d'un CV classique, ils ont une chance sur dix d'obtenir un entretien, alors qu'avec un CV corrigé, les chances tombent à une sur vingt-deux. " Il se peut que l'anonymisation du CV, en ôtant de l'information sur les candidats, ait empêché les employeurs de réinterpréter à l'avantage des candidats potentiellement discriminés, les autres signaux du CV" expliquent les auteurs. La CFTC avait à l'époque alerté sur l'effet "panacée " de la mesure. " Il ne faut pas compter uniquement sur le civisme des recruteurs, il faut promouvoir une plus grande mixité dans les entreprises et prendre des mesures pragmatiques pour nous adapter. Ce sont les méthodes de recrutement qu'il faut changer " remarque Gabrielle SIMON, première vice-présidente confédérale.

C'est dit : "Lors de l'ANI dont s'est inspiré la loi de 2006, le CV anonyme n'avait pas été intégré dans l'accord. Humainement, il est en effet difficile d'être obligé "de cacher" son identité lorsque l'on postule à un emploi. Celui qui "cache" son identité devient très vite "suspect", ce qui offre aux recruteurs une raison supplémentaire pour l'écarter ensuite des candidatures. C'est pour ces deux raisons qu'en 2006, la CFTC était déjà très sceptique sur ce dispositif. "" Pascale COTON, Secrétaire générale adjointe

* L'étude peut être consultée à cette adresse : www.parisschoolofeconomics.eu/fr/actualites/evaluationcv-anonyme-rapport/
** Loi pour l'égalité des chances n°2006-396 du 31 mars 2006.