Points de vue sur l'actualité

AGENDA SOCIAL 2011

François BAROIN et Georges TRON ont présenté ce matin l'agenda social 2011.

Pour la CFTC la question des rémunérations est prioritaire. Dans un contexte marqué par la reprise de l'inflation, la politique de blocage des salaires des agents publics n'est pas acceptable, et la revalorisation du point d'indice est incontournable. La CFTC portera cette revendication lors du rendez-vous salarial prévu le 19 avril.

La CFTC a demandé que les personnels des trois versants de la Fonction Publique bénéficient rapidement des mesures de rénovation des grilles, en particulier :

  • l'application de l'échelon supplémentaire pour l'ensemble de la catégorie C ;
  • la mise en ?oeuvre du nouvel espace statutaire pour la catégorie B ;
  • la mise en place du grade d'accès fonctionnel pour les catégories A accessible à un nombre significatif d'agents.

En ce qui concerne les emplois, la CFTC a réaffirmé sa demande d'arrêt de la politique du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.

La CFTC sera très attentive à la mise en ?oeuvre de l'accord signé ce jour sur la sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels, qui doit mettre rapidement un terme à la précarité dans la Fonction Publique et renforcer les garanties individuelles et collectives des personnels concernés.

La CFTC attache une importance particulière à la bonne application de l'accord de 2009 relatif à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu'à la question des seniors.

En matière d'égalité hommes-femmes, une politique volontariste doit être menée pour assurer le respect du principe inscrit dans le statut général.

A propos du dialogue social, la CFTC a demandé que le dispositif d'application de la loi du 5 juillet 2010 garantisse à tous les niveaux le respect du pluralisme syndical.