Points de vue sur l'actualité

Groupe Figaro : objectif atteint pour l'équipe CFTC

Les élections professionnelles du groupe de presse éditeur du Figaro et de l'ensemble de ses suppléments magazine (Madame Figaro,...) ont montré combien la mobilisation à long terme paye. Avec 29 % des voix, la CFTC caracole en tête. Pourtant avec la récente fusion, rien n'était acquis. Le rapprochement des trois entités - magazines, agence web et quotidien - ne s'est pas fait sans douleur, chacune ayant des salariés de statut différent. Il n'y a pas eu de licenciements, mais les journalistes du quotidien ont vu disparaître certains de leurs avantages : gestion du temps de travail, RTT et système de notes de frais, pour s'aligner sur l'ensemble des autres entités constituant la nouvelle société au sein du groupe Figaro. "En fait, nous avons capitalisé sur la permanence du travail de terrain, explique Dolorès ALOIA, DSC. La CFTC est implantée dans tous les titres, toutes les catégories et presque tous les services où nous sommes relayés par nos sympathisants. C'est ce qui a contribué à faire la différence". Autre point décisif : "Pour chacun des collèges (journalistes, cadres et employés, NDLR), nous avions désigné des personnes dont les compétences professionnelles sont reconnues de tous les salariés. Ces qualités ont déterminé le choix des votants " poursuit Dolorès ALOIA. "Avoir quatre élus titulaires au CE représentant chacun des collèges et dans la parité était notre objectif. Aujourd'hui la secrétaire du CE est Marie-Christine SPINASSOU. " Au programme, entre autres, une attention particulière aux risques psychosociaux et la GPEC. Et déjà un nouvel objectif pour aller de l'avant : obtenir dans quatre ans 50% des voix !