Points de vue sur l'actualité

Réforme du congé paternité : pas de précipitation

Un congé paternité obligatoire ? L'idée est tombée, au détour d'une interview de Laurence PARISOT accordée au magazine Elle (édition du 4 mars). Le MEDEF réfléchirait à " l'instauration d'un congé paternité obligatoire, pour commencer, moins long que celui de la mère ", une mesure qui devrait selon elle " rétablir un regard égalitaire sur les jeunes parents ". Une annonce fort inattendue pour Pascale COTON, secrétaire générale adjointe confédérale, qui doute de l'effet d'une telle mesure sur l'inégalité salariale hommes-femmes. " Il faudrait déjà savoir pourquoi si peu d'hommes prennent le congé paternité actuel et s'ils seraient partants pour un congé plus long. " Depuis 2002*, le congé accordé aux nouveaux papas est de onze jours (en plus des trois jours du Code du travail) à prendre en une fois dans les quatre mois suivant la naissance. Leur contrat de travail suspendu, ils sont indemnisés à hauteur de 80 % du salaire brut, dans la limite du plafond de la sécurité sociale moins les charges. Selon une étude de la DREES**, qui remonte à 2004, deux tiers des pères concernés prennent effectivement ce temps avec leur enfant. Pour Pascale COTON, se poser la question est une chose, en assurer le financement en est une autre : "Ce n'est pas une priorité. Cette mesure pourrait être bonne pour les familles à condition que les salariés ne perdent pas d'argent. Et à condition que l'on n'en profite pas pour amputer d'autant le congé maternité ". Dans l'interview, la patronne des patrons parle en effet de "moderniser le congé maternité". Avec quelles conséquences ?

*Décret n°2001-1342 du 28 décembre 2001 relatif au congé de paternité dans le régime général et modifiant le code de la Sécurité sociale.

** Études et résultats de la Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) n°442, novembre 2005.