Points de vue sur l'actualité

La CFTC signera l'accord sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi

Entamant les négociations sur les jeunes avec une série de propositions concrètes - pour mémoire, la CFTC avait organisé son université d'été 2010 sur la thématique " jeunes même pas peur " - le Bureau Confédéral de la CFTC a décidé de signer l'accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi.

C'est un accord équilibré : il touche un large éventail de jeunes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, des décrocheurs sans qualification jusqu'aux jeunes diplômés. Par rapport au projet initial qui visait 45 000 jeunes, l'accord proposé finance l'accompagnement de 65 000 demandeurs d'emploi. Les partenaires sociaux ont su débloquer les fonds nécessaires (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et APEC).

La CFTC est satisfaite que sa demande concernant les jeunes qui enchainent des contrats précaires ait été retenue. Afin d'aider le jeune à accéder à un emploi durable de qualité, il était nécessaire d'aménager un dispositif qui lui permette d'étendre le temps de la formation sur une longue période et ainsi de suivre des modules de formation, en alternance avec ses périodes d'activité (principe du CNAM). Le financement de cette nouvelle mesure sera assuré par le dispositif du CIF CDD.

Enfin, la CFTC se félicite que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) soit privilégiée. En effet, ce dispositif permet de mettre en adéquation les offres d'emploi identifiées des entreprises et les demandeurs d'emploi.