Points de vue sur l'actualité

Santé au travail : les DP, c'est bon pour la santé

La santé et la sécurité au travail ne sont pas la préoccupation majeure des patrons de petites entreprises. On s'en doutait, une étude publiée le 8 mars par l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) le confirme. Les chefs d'entreprise de 1 à 9 salariés sont 34 % à penser que leur activité ne présente pas de risque et à ne pas voir l'intérêt du "DU" (document unique d'évaluation des risques professionnels), pourtant obligatoire dans toutes les entreprises depuis 2001. Cette opinion est partagée par 11 % des dirigeants d'entreprises de 10 à 50 salariés. En revanche, toujours selon cette étude, la présence de délégués du personnel (DP) améliore nettement la situation en matière de santé et sécurité. Elle est, en effet, corrélée avec un plus grand nombre d'actions de prévention. Par exemple, 59 % des entreprises de moins de 50 salariés ont mis en place des actions de formation à la sécurité, or ce taux passe à 71 % pour celles qui bénéficient de la présence de DP. Les DP sont dans 66 % des cas associés à la rédaction du document unique. Grâce à eux, des interlocuteurs extérieurs interviennent plus souvent au sein de l'entreprise, comme les services de santé au travail (+7 %) ou les CARSAT-CRAM* (+10 %). Malheureusement, seulement 30 % des entreprises de 10 à 50 salariés ont un ou plusieurs DP... Quant aux salariés des TPE de moins de 10 salariés, ils restent les grands déshérités de la représentation syndicale. Et ce malgré la loi sur le dialogue social dans les TPE, adoptée le 6 octobre 2010, qui ne prévoit guère qu'une mesure d'audience syndicale organisée par scrutin régional tous les quatre ans.

Quels sont les risques perçus ? L'étude met en évidence une différence de perception, selon que l'on interroge les chefs d'entreprise sur les risques pour les salariés " en général en France ", ou dans leur entreprise. Dans le premier cas, les risques psychosociaux sont évoqués en priorité (19%), mais quand il s'agit de leur propre société, ce sont les accidents de la route (18%) et les risques liés à l'activité physique, les chutes,... qui l'emportent. Le stress c'est chez les autres, pas chez moi ?

* Les CRAM, Caisses régionales d'assurance maladie, ont pour la plupart évolué en CARSAT, Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail.