Points de vue sur l'actualité

Pacte pour l'euro : non à une Europe de l'austérité !

Le Pacte pour l'Euro sera adopté lors du sommet de l'UE les 24 et 25 mars. La CFTC a certes noté des aspects positifs dans ce texte comme une meilleure coordination des politiques fiscales, l'acceptation grandissante d'une taxe sur les transactions financières, le soutien confirmé aux PME ou encore une meilleure association des partenaires sociaux aux processus de décisions. La CFTC redoute cependant que celles-ci ne restent pour la plupart qu'au stade des intentions.

Ces potentialités positives ne compensent pas les risques importants de régressions sociales contenues dans le reste du Pacte : obligation pour les gouvernements de stopper une hausse des salaires si elle devenait trop importante, dérégulation des niveaux de centralisation de la négociation collective, injonction à relever l'âge de la retraite, appel à une plus grande flexibilité des marchés du travail risquant de rendre l'emploi encore plus précaire.

Pour la CFTC, ce Pacte comporte de vrais risques sociaux qui finalement nuisent à la volonté louable de réglementer les marchés. Il a paradoxalement pour objectif de créer d'un côté une éventuelle Europe fiscale, tout en exhortant de l'autre à déréguler de façon concrète les marchés du travail, la protection sociale, la négociation et les salaires. Ceci est inacceptable : les travailleurs ont besoin d'une Europe forte et solidaire et non d'une Europe de l'austérité et de la modération salariale.

Pour la CFTC, la relance durable de l'économie européenne passe avant tout par :

  • la création d'emplois de qualité,
  • l'organisation d'un vrai dialogue social avec les partenaires sociaux,
  • l'orientation des bénéfices des entreprises vers l'investissement productif,
  • la lutte au niveau mondial pour le respect des droits sociaux fondamentaux des salariés,
  • une forte régulation des marchés financiers en Europe.

La CFTC souscrit donc à l'appel à mobilisation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) le 24 mars à Bruxelles.