Points de vue sur l'actualité

Les jeunes doivent redevenir une priorité pour les acteurs du logement

Les salariés ont de plus en plus de mal à se loger convenablement, à une distance raisonnable de leur lieu de travail et avec un taux d'effort supportable. La hausse des prix du logement non encadrée, laissée à la spéculation crée un mal logement galopant en France. D'une part, il est urgent de réglementer et de contrôler les prix des loyers et des charges, afin d'éviter que de nombreuses et nouvelles familles victimes de la vie chère ne soient expulsées en cette fin de trêve hivernale. D'autre part, il est plus que temps de faire enfin appliquer l'article 55 de la loi SRU afin de créer les logements sociaux manquants et de veiller à la mixité sociale.

La CFTC insiste sur le droit d'accès au logement et sur la caution qui ne peut plus être appliquée dans l'état en raison de la situation financière des ménages et de la dégradation du pouvoir d'achat. Le pragmatisme veut que cette question soit posée et que l'on y réponde rapidement par voie réglementaire mais aussi par la négociation de branche et d'entreprise pour les travailleurs. Les commissions logements des CE doivent être impliquées. Aucun salarié ne devrait avoir à vivre dans sa voiture.

Une vraie réflexion sur le logement des jeunes, premières victimes de la crise, doit enfin être engagée. La CFTC tient à rappeler que par le passé, les jeunes ont été le souci premier des acteurs du logement : le 1% Logement favorisait l'accession à la propriété des "primo-accédants", les HLM logeaient largement les moins de trente ans (rappelons qu'en 1990, 26% des locataires HLM étaient des jeunes, aujourd'hui ils ne sont plus que 11% !).

Pour la CFTC trois mesures s'imposent :

  • construire des résidences sociales pour les jeunes (foyers avec studettes pour étudiants, apprentis et salariés débutants; immeubles en PLAI et PLUS dans les zones tendues -celles où l'on trouve du travail),
  • rendre universelle et obligatoire la GRL (garantie des risques locatifs), afin que les jeunes ne soient plus rejetés par les bailleurs,
  • instituer une GRA (garantie des risques accession) pour aider les jeunes ménages à devenir propriétaires.

Le logement est une grande cause nationale qui ne peut en aucun cas être traitée seulement partiellement. La CFTC ne peut se satisfaire des demi-mesures engagées depuis des années sans efficacité réelle. Les nouvelles générations devront systématiquement être prises en compte lors des prochaines décisions à venir dans ce domaine.