Points de vue sur l'actualité

Loi sur la traçabilité sociale : la CFTC lance un appel aux députés

Le 14 avril sera enfin débattue à l'Assemblée nationale une proposition de loi relative à la traçabilité sociale. Déposé par le Nouveau Centre, ce texte concrétise, sur le plan législatif, une idée ardemment défendue par la CFTC depuis des années.

En effet, les mesures contenues dans ce texte vont dans le sens de la défense des travailleurs et de la protection des emplois décents. La CFTC soutient et encourage toute initiative participant à l'éradication de conditions de travail inacceptables. Aussi, elle espère que cette proposition de loi qui pourrait permettre d'encourager les entreprises qui veillent au non-travail d'enfants ou de travailleurs forcés sera largement adoptée.

La CFTC se réjouit que 85 députés l'aient d'ores et déjà cosigné. Elle lance donc maintenant un appel à tous les députés ayant refusé d'apporter leur signature afin qu'ils ne persistent pas dans cette attitude lors du vote dans l'hémicycle. La CFTC estime que lorsqu'il s'agit la défense de valeurs essentielles liées aux droits de l'homme, l'humanisme doit primer au-delà des clivages politiques traditionnels.