Points de vue sur l'actualité

Résister, innover, convaincre

Une fois le rapport programme amendé, finalisé et adopté par le Congrès, la CFTC disposera d'un passeport pour l'avenir.

Tel sera le mot d'ordre de notre prochain Congrès confédéral qui se tiendra du 15 au 18 novembre au Futuroscope à Poitiers. "Résister " au matérialisme capitaliste mondialisé qui bafoue la dignité de la personne, la livre au marché et ce faisant la ravale au rang de simple marchandise. "Résister " aussi aux attaques répétées contre le pacte social issu du programme du Conseil national de la Résistance à l'élaboration duquel la CFTC a activement participé et qui avait pour principe directeur de libérer l'homme de tout asservissement. " Innover ", car notre pacte social ne doit pas être figé ; il doit, tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, s'adapter aux évolutions de notre société sans oublier qu'il demeure au service de l'homme dans toute sa diversité et sa complexité, et non au service d'une idéologie. "Convaincre ", par l'action syndicale de terrain, les travailleurs de rejoindre notre projet tout entier contenu dans le rapport programme que nous sommes actuellement en train de boucler pour tenir compte des remarques du Conseil confédéral des 16 et 17 février et qui sera envoyé prochainement à toutes nos structures. Il nous invite à nous donner le pouvoir sur nos parcours de vie, sur l'entreprise, pour la solidarité et sur l'économie mondialisée. Lui non plus n'est pas figé : vous avez le pouvoir d'y apporter toutes les améliorations que vous jugerez utiles. Ne vous en privez pas !

Une fois ce rapport-programme amendé, finalisé et adopté par le Congrès, la CFTC disposera d'un passeport pour l'avenir. Sa richesse - qui n'a d'égal que la pauvreté des programmes des autres organisations syndicales - témoignera une nouvelle fois que la CFTC a sa raison d'être dans le paysage syndical français et qu'elle ne doit pas cesser de faire entendre sa différence. Il montrera aux travailleurs que le pluralisme syndical est plus que jamais nécessaire à la prise en compte de leurs préoccupations. Ce rapport programme sera, en effet, aisément transposable sur le terrain.