Points de vue sur l'actualitéRéseaux sociaux : un peu de réseau mais pas tropL'usage professionnel des médias sociaux se démocratise de plus en plus vite, notamment auprès des cadres. 32% d'entre eux disent, en effet, privilégier les médias sociaux aux outils plus classiques tels que les blogs et les forums (enquête nationale de l'Atelier BNP-Paribas/Ifop du 16 février). Mais dans le même temps, de fortes réticences subsistent. Le manque de maîtrise de ce nouvel outil est le principal frein. De plus, les cadres ne sont pas encore convaincus de l'utilité " business " des réseaux sociaux, pour vendre des produits par exemple. Malgré leurs réticences, plus d'un tiers des cadres ont déjà utilisé - ou pensent à utiliser - les médias sociaux pour mener des opérations destinées à fidéliser leurs clients (36%) ou en séduire de nouveaux (38%). Les entreprises, elles, ont bien compris l'utilité de la communication sur un réseau social de type Facebook ou Twitter pour à la fois moderniser leur image et créer une communauté qui partage les valeurs de la marque et contribue à la promouvoir. Plus d'une entreprise sur quatre (27%) utilise déjà ce type de médias. " Nous constatons effectivement une mutation des moyens de communication, à laquelle les salariés doivent nécessairement s'adapter. L'ère du numérique remplace ainsi peu à peu les moyens plus traditionnels de communication. Mais notre union estime que ces nouveaux moyens, s'ils peuvent constituer un outil complémentaire, additionnel, ne doivent pas aboutir pour autant à la négation totale des rapports humains, au risque de nier l'individu lui-même " observe Simon DENIS, secrétaire national de l'UGICA CFTC. L'étude montre précisément que les réunions restent irremplaçables pour 91% des interviewés. Elles sont à leurs yeux le moyen de communiquer le plus immuable. Ouf ! Téléchargez l'enquête complète : www.atelier.net/fr/themas/reseaux-sociaux-vendre-federer-communiquer |