Points de vue sur l'actualité

Ordre infirmier : appel au boycott des jurys d'examens et à l'encadrement des stagiaires dans les services

Depuis le premier appel à cotisations en septembre 2009 la Fédération CFTC Santé&Sociaux n'a eu de cesse de dénoncer le racket organisé sur le dos des infirmières par la mise en place d'un Ordre Infirmier.

Inutile et redondante, après plus de trois ans d'études, cette taxe instaurée pour avoir le droit d'exercer un métier de moins en moins attractif, s'est transformée en véritable camouflet pour toute une profession, qui chaque jour se donne sans compter pour préserver des vies humaines.

Dès février 2010, la CFTC et le député Yves Bur ont commencé à se battre pour que cette loi grotesque ne s'applique pas de droit aux personnels salariés déjà couverts par le droit disciplinaire des établissements et le Haut Conseil des Professions Paramédicales.

Quelques mois plus tard le 19 mai 2010, Madame Bachelot, à l'époque ministre de la Santé, prenait fait et cause pour la proposition de loi rectifiant la situation du député en annonçant elle-même qu'elle la défendrait devant le Parlement.

Et puis surprise, retour aux affaires du Ministre qui avait soutenu la loi en 2006, et le harcèlement des ARS a repris de plus belle : il fallait que les directions fassent pression pour ne prendre ou n'embaucher que des personnels s'étant acquittés de la cotisation de la honte !

La CFTC ne peut accepter ce type de chantage nauséabond. Seul le diplôme doit rester le garant de l'exercice légal ou non d'une profession salariée.

En conséquence, la CFTC et sa Fédération Santé&Sociaux, appellent dès aujourd'hui, l'ensemble de la profession exerçant en établissements publics ou privés au boycott :

  • des jurys d'examens 2011
  • de l'encadrement et du tutorat de tous les stagiaires dans les services,

et ce tant que ne sera pas mis fin à cette farce de mauvais goût pour des personnels qui attendent une tout autre reconnaissance.