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Transport routier : ça roule pour la formation

L'accord de branche en matière de formation n'avait pas évolué depuis novembre 2004. Mais les états généraux du transport routier, résultat du mouvement de 2009, ont permis aux partenaires sociaux de se retrouver, et les discussions d'aboutir à un accord sur la formation le 1er février. "Les chantiers étaient nombreux : instauration d'une mutuelle qui n'existe toujours pas, dialogue social au niveau de la branche, valorisation des nombreux métiers d'un secteur qui compte près de 600 000 salariés,..." explique Michel GUYOMARD, négociateur de la CFTC Transports. Cela faisait plus d'un an que les discussions étaient entamées. La CFTC a particulièrement travaillé en phase avec les représentants de la CFDT. La menace que les accords interprofessionnels installent des modalités ne convenant pas du tout aux spécificités du secteur a pesé sur cette négociation. Pour Michel GUYOMARD, en matière de formation, le résultat n'est pas négligeable : "On a obtenu la revalorisation de la rémunération du tutorat, senior ou jeune, à 8 % conventionnel, alors qu'elle était de 5 %, la remise à jour des diplômes notamment dans le sanitaire (ambulances), des moyens supplémentaires pour la CPNE et l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique, l'allongement de la durée des contrats de professionnalisation et d'apprentissage qui seront aussi mieux rémunérés. " La menace de se voir appliquer la prise en charge financière de la formation interpro (9 euros au lieu de 13) a eu raison des résistances patronales. L'accord a été signé par la CFTC, la CFDT et la Fédération nationale des chauffeurs routiers. Le prochain chantier sera celui de la mutuelle.