Points de vue sur l'actualité

La lutte contre le chômage ne doit pas être menée par à-coups !

Le Président de la République a présenté un plan qu'il a qualifié de " sans précédent " pour venir à bout du chômage.

Si la CFTC ne peut que se satisfaire de voir des redéploiements de moyens envers les publics prioritaires comme les chômeurs en fin de droit, les chômeurs de longue durée ou les jeunes, elle trouve cependant encore largement insuffisants les budgets alloués.

Les chômeurs de longue durée seront-ils vraiment tous reçus dans les trois mois, malgré les restrictions budgétaires constantes dont Pôle Emploi fait l'objet ? Recevront-ils tous des formations qualifiantes leur permettant de trouver enfin des emplois ? Les emplois proposés leur permettront-ils de s'éloigner durablement de la précarité ?

La CFTC reste sceptique et déplore ces mesures qu'elle juge encore trop en réaction. Elle aimerait surtout voir ces problèmes traités sur le fond et de façon pérenne car, les politiques de l'emploi sur le court terme ont toujours rimé avec quantitatif et jamais qualitatif. Les mesures comme le rétablissement de crédits pour l'accompagnement des chômeurs et les contrats aidés sont certes des mesures conjoncturelles intéressantes, toutefois, elles ne permettront pas de traiter le vrai problème de la création d'emplois stables.

La CFTC continuera de plaider pour la création d'un Fonds de Soutien à l'Autonomie des jeunes, ainsi que la mise en ?uvre d'un véritable service d'accompagnement dédié à ce public spécifique. Ainsi, La CFTC propose un accompagnement soutenu et de qualité de type de celui octroyé dans le cadre d'un CTP/ CRP (rémunération de 80 % du SMIC brut avec formation qualifiante ou de reconversion) à tous les jeunes et tout particulièrement à ceux qui enchainent les contrats précaires ainsi qu'aux chômeurs longue durée et en fin de droit.