Points de vue sur l'actualité

Chômage : doit-on attendre 2012 pour prendre enfin des décisions efficaces ?

Les chiffres de Pôle Emploi parlent d'eux-mêmes : loin de s'arranger, le nombre de chômeurs a fait un bon en 2010. La CFTC qui tire le signal d'alarme régulièrement depuis des années se demande quel est l'électrochoc nécessaire pour que l'on prenne enfin les mesures adaptées à une situation aussi catastrophique.

Le chômage toute catégorie augmente de près de 1% soit 32 600 demandeurs d'emploi en plus sur le mois de décembre. 630 000 jeunes de moins de 25 ans étaient demandeurs d'emploi au 31 décembre. Quant aux seniors, ils sont touchés de plein fouet : leur taux de chômage augmente de plus de 16% en un an. Près de 757 000 personnes de 50 ans et plus étaient inscrits comme demandeurs d'emploi pour mois de décembre 2010 ! La CFTC demande au gouvernement ce qu'il compte faire lorsque ces chômeurs arriveront en fin de droits sans avoir trouvé de travail, et notamment pour les plus âgés qui subiront un allongement de la durée de travail et ne pourront donc bénéficier d'une retraite à taux plein. Plus alarmant encore, le chômage de longue durée de 2 à 3 ans augmente de 38% sur l'année 2010, et celui de plus de 3 ans augmente de 18%. Ce sont donc les premiers salariés touchés par la crise qui aujourd'hui n'ont toujours pas retrouvé d'emploi !

La CFTC rappelle avoir demandé une véritable négociation avec le MEDEF sur l'emploi des seniors, qu'elle ne veut pas dissocier du problème de l'emploi des jeunes. Il apparait hors de question de créer un contrat spécifique en fonction de l'âge. La CFTC demande à la délégation patronale d'accepter, au minimum, une portabilité des droits à l'Assurance Chômage pour que les personnes qui reprendraient un travail avant d'avoir épuisé la totalité de leurs droits puissent additionner leurs droits anciens avec leurs droits nouveaux. Une telle mesure constituerait une aide efficace. Les demandeurs d'emploi pourraient accepter de reprendre un emploi court en se disant qu'ils ne perdraient rien ni en temps ni en argent. Mais le patronat, qui cherche prioritairement à baisser ses cotisations, acceptera-t-il une telle proposition ?

Enfin, sur l'Allocation Équivalent Retraite, la CFTC réclame une prolongation de l'âge maximum. Dans les conditions actuelles, les seniors doivent pouvoir toucher ce revenu au-delà de 60 ans. Le gouvernement doit prendre cette mesure en 2011 s'il souhaite réellement endiguer les chiffres effarants de la pauvreté en France. Comme au plus fort de la crise, nous avons su, avec le Fonds d'intervention Social (FISO), apporter dans l'urgence les réponses indispensables, il est impératif aujourd'hui de prendre conscience de la nouvelle situation d'urgence pour le chômage de longue durée et l'emploi des jeunes et, là aussi, se donner les moyens des réponses les plus appropriées.