Points de vue sur l'actualité

Services à la personne : tu tél ou tu pointes ?

La badgeuse via le téléphone mobile était la " vedette " du dernier Salon des services à la personne qui s'est déroulé fin novembre à Paris. Une manifestation à laquelle participait la Fédération Santé&sociaux-CFTC. Les associations et entreprises qui proposent des prestations à domicile pour les particuliers (ménage, garde d'enfants...) voient maintenant la possibilité de faire pointer leurs salariés lorsqu'ils se rendent chez les clients. Concrètement, au début et à la fin de son intervention, l'employé à domicile " flashe " avec son téléphone portable un code-barres implanté chez le client (sur le frigo, le placard, ou, pour les personnes qui vont chercher un enfant à l'école, dans le cartable de l'élève). Les données sont alors directement envoyées à l'employeur. Le marché des systèmes de télégestion commencerait à fleurir. Les plus demandeurs seraient les financeurs des prestations : Conseils généraux, Caisses d'assurance-vieillesse... afin de contrôler les dépenses publiques. Du côté des acheteurs du logiciel, on a des arguments massue : la " qualité du service et sa traçabilité ", une meilleure gestion des plannings et un gain de productivité (par rapport au remplissage manuel des fiches de présence). La Fédération CFTC Santé&sociaux alerte sur le risque de dérive : des employeurs qui appellent pour quelques minutes de retard. Comment justifier d'un retard dû aux transports ? C'est ce que pointe Aurélie SAGEZ, chargée du secteur services à la personne : " Ce système balaie totalement la relation de confiance qui doit exister entre l'employeur et le salarié. Il faut se justifier et prouver qu'on travaille ".