Points de vue sur l'actualité

Formation professionnelle : 40 ans de persévérance payants

En soufflant les quarante bougies d'anniversaire du premier accord national interprofessionnel (ANI) signé en 1970 (le 9 juillet), les partenaires sociaux ont voulu rendre honneur au texte fondateur du système de formation professionnelle " made in France ".

our la première fois, le salarié obtenait le droit de se former sur son temps de travail, sans perte de salaire. " Avant on se formait hors temps de travail. Cet accord a permis d'ancrer la formation professionnelle comme instrument de développement des salariés " estime Jean- Pierre THERRY, chef de file CFTC sur la formation professionnelle. On doit à cet accord d'autres dispositifs novateurs, comme le plan de formation et le congé individuel de formation (CIF) (cf. plaquette encartée dans cette édition). " Les entreprises se sont retrouvées impliquées dans la formation et le CIF a ouvert la promotion sociale aux salariés en finançant des formations qui n'étaient pas directement liées à l'activité professionnelle " relève Jean-Pierre THERRY. C'est aussi grâce à ce texte que s'est instauré le dialogue social sur le sujet de la formation au sein du comité d'entreprise et que la collecte et la mutualisation des contributions des entreprises se font au sein d'un organisme collecteur. Depuis, bien des étapes ont été franchies, accompagnées par la CFTC pour que soit reconnu le droit du salarié à se former tout au long de son parcours professionnel. C'est le cas depuis la loi du 24 novembre 2010. La CFTC ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. D'autres de ses idées n'attendent qu'à se concrétiser : mise en place d'un chèque formation, meilleure gouvernance paritaire, développement de la formation en entreprise et meilleure articulation avec la stratégie à moyen terme de l'entreprise au travers d'une GPEC qui accompagne les salariés dans leur progression de carrière... Toutes inspirées par le statut du Statut du travailleur.

Plus d'information sur le site Internet du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels www.fpspp.org, sur lequel vous pouvez revoir le film du 40ème anniversaire de la FPC.