Points de vue sur l'actualité

Sommet de Bruxelles

Pour la CFTC, l'unique moyen de sortir de la crise actuelle est la voie de la croissance partagée.

La CFTC se félicite de la volonté affichée par les chefs d'Etat et de gouvernement européens réunis à Bruxelles les 16 et 17 décembre, de tout mettre en ?uvre pour sauver l'euro. Elle soutient les décisions prises concernant la pérennité d'un fond de secours destiné à affronter d'éventuelles nouvelles crises comparables à celle que connaissent la Grèce et l'Irlande. Elle approuve les déclarations du Président de la République Française qui appelle de ses v?ux une plus grande " convergence des politiques économiques " et la " mise en place [d'un] gouvernement économique de la zone euro ".

Elle constate cependant que la convergence qui existe actuellement s'oriente uniquement vers des politiques d'austérité et non pas vers des politiques de croissance partagée orientée pour une reprise du plein emploi. Elle regrette que les chefs d'Etat et de gouvernement n'aient pas accédé à la proposition de Jean-Claude JUNKER de créer des euro-obligations.

Elle déplore également le tropisme des dirigeants européens qui consiste à calmer les marchés financiers alors que l'UE traverse une crise politique sans précédent et que les peuples s'inquiètent de la mise en place de mesures d'austérité, autant injustes qu'injustifiées économiquement, uniquement dictées par l'idéologie dominante. Il y a urgence à rassurer les peuples européens et à les réconcilier avec l'Europe, sous peine de voir la construction européenne inspirer la défiance et marquer un coup d'arrêt.

La CFTC craint que les décisions prises demandent du temps avant qu'elles ne produisent leurs effets. Par ailleurs, elles apparaissent comme de simples rustines qui ne permettront pas d'éviter de nouvelles crises comparables à celle de la Grèce et de l'Irlande.

La CFTC considère enfin que les gouvernements européens, qui tiennent uniquement leur légitimité de la souveraineté populaire, ne doivent pas se faire dicter leur loi par les spéculateurs ?uvrant sur les marchés financiers sous peine de voir s'aggraver durablement la crise financière actuelle.