Points de vue sur l'actualité

40ème anniversaire de l'accord national interprofessionnel de la formation professionnelle continue de 1970

La formation professionnelle : un choix indispensable pour réussir sa vie professionnelle et personnelle.

Le projet de société de la CFTC se nomme le statut du travailleur dont le fil conducteur est la sécurisation des parcours de vie. Ce projet s'appuie sur la conviction que toute personne étant digne de respect, doit bénéficier, à tous les moments de sa vie, de moyens et d'outils lui permettant d'être autonome, de prendre sa vie en main, de rebondir en cas d'accident de la vie.

La formation professionnelle continue joue dans ce projet de société une place privilégiée puisqu'elle permet à des jeunes de s'insérer dans le marché du travail au travers de l'apprentissage ou de la formation en alternance, puisqu'elle offre des moyens à des salariés en activité de construire et de piloter leur vie professionnelle et de progresser dans leur carrière professionnelle. La formation professionnelle enfin est très souvent indispensable aux demandeurs d'emploi qui ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences pour retrouver un emploi ou de se reconvertir pour changer d'orientation professionnelle.

Pour la CFTC, il faut aller plus loin. Demain, la formation professionnelle continue doit réussir à prendre la place qu'occupe actuellement le diplôme de fin de carrière qui ne doit pas être le seul sésame d'une carrière réussie. Tout au long de la vie, tout homme et toute femme doit pouvoir faire de vrais choix pour réussir sa vie professionnelle et personnelle.

La CFTC considère qu'offrir une deuxième chance à toute personne qui en a besoin est un impératif dans une société évoluée et respectueuse d'autrui. Voilà pourquoi, la CFTC propose son chèque formation inversement proportionnel aux années d'études réalisées. Ce chèque formation, offrant un droit de tirage pour financer des études au cours de la vie professionnelle serait source de justice sociale et d'espoir permanent en l'avenir.

La CFTC souhaite que demain, la formation professionnelle continue de se développer grâce à une gouvernance paritaire qui saura adopter les mesures optimums pour les salariés et pour les entreprises. La formation en entreprise doit conserver sa place privilégiée pour accompagner les salariés sur toute leur vie professionnelle. Pour la CFTC, ce serait une erreur grave d'attendre que les salariés soient licenciés pour les former. Les entreprises ont une responsabilité sociale à assumer dans ce domaine, elles ne peuvent s'en décharger sur la société.

Enfin pour la CFTC, la formation professionnelle continue doit être impérativement articulée avec la stratégie à moyen terme de l'entreprise au travers d'une GPEC qui accompagne les salariés dans leur progression de carrière.