Points de vue sur l'actualité

Négociation APEC

Il est nécessaire de préserver et d'améliorer ce service essentiel dans un tel contexte de crise !

La CFTC souhaite que le cycle de négociations de demain arrive à aboutir sur une simplification et une clarification des objectifs l'APEC, mais surtout à la conforter grâce à son mandat de service public tout en assurant l'équilibre budgétaire de ses activités lucratives. L'articulation des deux types d'activité doit permettre à l'APEC de proposer une offre globale et cohérente aux cadres et aux entreprises.

Pour la CFTC, l'APEC a également un rôle à jouer dans le domaine de l'orientation, notamment en organisant des partenariats avec des organismes paritaires de formation. Il est essentiel que l'APEC fasse profiter aux cadres de ses services pour les entretiens de mi-carrière qui, dans le contexte actuel d'allongement du nombre d'années de travail, constituent un enjeu important pour leur avenir.

Par ailleurs, l'APEC doit jouer un rôle plus important auprès des entreprises, notamment sur le contenu de leurs offres. L'APEC dispose en effet des compétences nécessaires pour apporter son aide grâce au travail qu'elle réalise en matière de veille, via les études sur le marché, les données salaires.

Concernant les activités lucratives, la CFTC soulignera demain que le positionnement de l'APEC sur ce secteur provient de l'évolution du marché. Pour la CFTC, les offres du secteur lucratif qui font partie intégrante des activités de l'APEC doivent être équilibrées budgétairement.

Enfin, la CFTC demandera lors de cette négociation la création d'un comité de suivi pour évaluer la réforme et déterminer les évolutions à apporter si nécessaire.